Un projet d’insertion professionnelle interdépartemental

  • Depuis 2021, la Caf soutient le « projet Vendanges – Jeunes en action » qui consiste à recruter et accompagner 120 jeunes âgés de 17 à 30 ans (dont 80 seinomarins) dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle en partenariat avec des viticulteurs mâconnais. La construction du projet professionnel est accompagnée d’actions variées, individuelles et collectives, visant à traiter les multiples problématiques rencontrées par les jeunes : prévention, numérique, citoyenneté et mobilité.
  •  
  • Historiquement porté par la MJC Bolbec depuis 2015, le projet s’est progressivement élargi à d’autres territoires dans le cadre d’une mutualisation des ressources à l’échelle interdépartementale. Pour l’année 2022, le projet est conduit par 9 acteurs de la jeunesse sur 3 départements : la Seine-Maritime, l’Eure et la Saône-et-Loire.
  •  
  • Il s’agit d’un projet d’envergure qui mobilise de nombreux partenaires locaux et institutionnels dont la Caf, l’Etat, le Département, l’Agence régionale de santé et la Région. En 2021, les objectifs fixés ont été atteints avec 120 jeunes seinomarins accompagnés dont 58 employés par les viticulteurs. Un bilan et un reportage ont été présentés le 12 octobre 2021 dans les locaux de la MJC Bolbec en présence des jeunes et des partenaires.