L’école nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et avec l’appui des organismes de Sécurité sociale, a organisé la 5ème édition du concours « Jeunes, solidaires et citoyens » durant l’année scolaire 2023-2024. 

Le concours : 

Ce concours s’inscrit dans le cadre d’une ambition partagée de l’Education nationale et de la Sécurité sociale : renforcer l’éducation des jeunes à la solidarité et à la citoyenneté sociale. Il vise à faire réfléchir les élèves sur la solidarité, ce qu’elle signifie et leurs responsabilités en tant qu’acteurs de la citoyenneté sociale. 

Ce concours a réuni  120 lycées et 3 322 élèves sur 16 régions. 380 productions ont été déposées par les candidats parmi lesquelles 50 ont été réalisées par des élèves d’établissements normands, une très forte mobilisation. 

Des agents de direction des organismes de Sécurité sociale et des représentants de l’Education nationale de Normandie ont l’honneur de recevoir six classes de cinq établissements normands, lauréates régionales de cette 5ème édition, pour une remise de prix. Une centaine de jeunes sera ainsi réunie. Une occasion de donner la parole aux élèves pour une présentation de leur projet, dont le contenu résonne avec l’actualité, et de réaffirmer l’importance de l’éducation à la citoyenneté sociale et à la solidarité auprès des jeunes générations.

Les établissements normands distingués par le jury :

  • Le Lycée Jehan Ango de Dieppe 
    « Je suis citoyen sociale, je joue collectif » 

  • Le Lycée Sainte Ursule de Caen 
    « Un lycée sans tabac, c’est plus sympa » et « La blouse fait-elle le professionnel de santé ? » 

  • Le Lycée Providence Sainte Thérèse de Rouen 
    « Monopoly addict » 

  • Le Lycée polyvalent Leclerc Navarre d’Alençon 
    « Le jour où tout a basculé » 

  • Le Lycée polyvalent Georges Dumézil de Vernon 
    « Qu’importe le soin, nous serons toujours dans le coin »