Dans le cadre des projets subventionnés par la Caf de Seine-Maritime pour aider les familles à partir en Vacances, zoom sur les actions portées par le centre social La Fabrique Pré fleuri du Havre.

Le contexte

Implantée au cœur de Caucriauville (environ 15 000 habitants) et d’un quartier prioritaire de la ville (QPV) La Fabrique Pré Fleuri est un lieu d’initiatives, ouvert à tous, porté par les habitants et appuyé par des professionnels. Le public fréquentant cette structure est composé de familles nombreuses avec une proportion importante monoparentales. Aujourd’hui, beaucoup de ces familles ne partent pas en vacances pour des raisons budgétaires ou de « savoir-faire » (recherche d’un lieu, organisation…). Pour pallier cela et lever les freins, la Fabrique, a développé un projet visant à favoriser l’accompagnement de ces familles.

Le projet

Cet accompagnement prend deux formes :

  • Des rencontres individuelles avec la personne référente de la famille, en amont et pendant la phase de préparation des vacances,
  • Des rencontres collectives entre parents ou avec des intervenants extérieurs. Ce dispositif permet aux parents n’ayant pas l’habitude de partir en vacances de s’appuyer sur l’expérience des autres participants.

Pour 2023, la structure a souhaité faire évoluer son accompagnement collectif en développant des ateliers thématiques en partenariat avec le CMS de Caucriauville et le CCAS.

Une évolution de l’accompagnement collectif

Avec l’inflation le budget des familles accompagnées est de plus en plus restreint et les dépenses alimentaires prennent une place importante. Pour ce faire, le centre a souhaité développer des ateliers autour de l’alimentation, prenant en compte les dépenses et des astuces pour minimiser les coûts tout en mangeant sainement.

D’autres thématiques sont également abordées comme : l’occupation des enfants durant le transport, l’organisation des valises ou bien encore les risques durant le séjour.

Des ateliers pratiques sont également proposés comme des initiations à la nage et à la prévention de la noyade (en collaboration avec le service des sports de la ville) ou des cours de cuisine pour préparer les repas des vacances.

Grâce aux travaux menés avec les partenaires, les familles peuvent également bénéficier d’autres services. Le CCAS leur propose ainsi un accès à l’épicerie sociale durant les 3 mois précédent les vacances. Les partenaires interviennent également durant les rencontres collectives.