Vous connaissez peut-être des jeunes aidants ? Ils sont les enfants ou adolescents de moins de 18 ans qui apportent une aide significative et régulière à un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

 

Le projet

L’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE a pour objectif de porter la voix de ces jeunes en les accompagnant. En parallèle, elle porte différents dispositifs de soutien aux jeunes aidants dont les ateliers artistiques-répit JADE. Il existe aujourd'hui 16 dispositifs d’ateliers labélisés JADE en France dont un en région Normandie porté par Monsieur Duruz de la Compagnie des Voyageurs imaginaires.

Les séjours 

Ces séjours théâtre-répit sont destinés aux jeunes de 11 à 16 ans et leur permettent de s’exprimer sur leur situation, tout en leur offrant un temps de répit. Ils sont entièrement gratuits pour les familles et ont lieu au domaine des Hellandes à Angerville L’Orcher. Au titre du répit parental, la Caf de Seine-Maritime accompagne et finance se dispositif porté par l’association la Compagnie des voyageurs imaginaires.

 Photo du site de la Compagnie