La Caf de Seine-Maritime soutient le développement d’intervention « hors les murs » en termes d’investissement, afin que les structures puissent s’équiper et se rendre visibles, et depuis 3 ans à partir de l’appel à projet « Restaurer le lien hors des lieux ».

Afin d’accompagner ses partenaires dans leur réflexion sur les modalités d’intervention pour aller au-devant des publics, la Caf de Seine-Maritime a proposé une demi-journée de sensibilisation des professionnels jeudi 9 juin 2022, dans les locaux de la Mjc Rouen Rive Gauche.

Laurent Ott d’Intermèdes Robinson (MJC, Centre Social, Espace de Vie sociale et tiers lieu dans le Nord-Essonne) a proposé une intervention autour de trois questions :

  • D'où vient l'intérêt et le besoin "d'aller vers" ?
  • Quelle pédagogie pour "aller vers"?
  • Comment développer des Ateliers de rue ?

La rencontre a réuni plus de 70 participants de l’ensemble du département, représentant 24 centres sociaux, 8 espaces de vie sociale, mais aussi,  des Laep, Paej, services jeunesses, ludothèques… Les chargés de conseil et développement Animation de la vie sociale et Parentalité, deux déléguées du préfet et le délégué fédéral de la Fédération des Centres Sociaux 76 se sont également associés à ces travaux.

Ce temps fort a été l’occasion d’enclencher une réflexion, enrichie des apports de l’intervenant au sein des équipes, en amont de la période estivale, propice au développement d’actions hors les murs. Les premiers échos de participants sont enthousiastes. Un questionnaire sera transmis aux participants début septembre, afin d’évaluer les impacts de cette intervention et de dégager des pistes de travaux collectifs sur cette thématique.

Avec nos remerciements à Laurent Ott pour ses apports riches et à la Mjc Rive Gauche pour la qualité de son accueil.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet appel à projets ?