Appel à Manifestation d’Intérêt pour le Fond d’Innovation Petite Enfance (FIPE)

 

Dans le cadre du lancement du Service public de la petite enfance (SPPE) le 1er juin 2023, M. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, a annoncé, le 9 juin, la création d’un Fonds d’innovation pour la petite enfance (FIPE).

Le Fonds Innovation Petite Enfance est doté de 10M€ par an. Il est cofinancé à parts égales par l'Etat et la branche Famille de la Sécurité sociale. Ce financement peut être pluriannuel sur une durée de trois ans. Il ne peut pas dépasser 80 % du coût total des projets en fonctionnement comme en investissement.

 

Il vise à faire émerger des territoires « accélérateurs » du déploiement du SPPE en soutenant des projets innovants et inspirants et, pour lesquels les fonds de droit commun connaissent des limites.

 

Le cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) relatif au FIPE a été publié le 13 juin sur le site internet du Ministère. Les Caf ont été invitées à apporter leur concours aux candidats (constitution du dossier, aide à l’ingénierie, au montage du projet, financement de l’investissement et du fonctionnement) et aux jurys de sélection (réception des dossiers de candidature, examen des projets au sein des comités départementaux de service aux familles, sélection des lauréats au sein du jury régional).

 

 

Les ambitions du FIPE :

  1. Le renforcement de la qualité d’accueil des enfants et de la qualité de vie au travail des professionnels : conception, rénovation des structures pour améliorer les conditions de travail des professionnels, pédagogies innovantes, investissement dans les débuts de carrière des professionnels de la petite enfance ;

 

  1. La diversification et le développement des solutions d’accueil : handicap, horaires atypiques, itinérance, accueil hybride enfant-parent, accueil parents enfants « hors les murs » - parc, bibliothèque, médiathèque, etc. ;  

 

  1. L’information et l’accompagnement des familles pour favoriser le recours aux modes d’accueil :  coordination d’attribution des places dans le cadre d’un guichet unique d’information et d’inscription, couvrant tous les modes d’accueil du territoire (individuel, collectif, privé, public) ; démarches d’aller vers, lutte contre le non-recours ;

 

  1. Le renouvellement des formes de soutien à l’accueil individuel : Mam et crèches familiales, analyse de la pratique, tiers lieux, intermédiation des démarches administratives.

 

Trois projets ont été retenus dans l’Oise.

  • HELLO CHARLY, porté par le Conseil Départemental

Sensibiliser et informer les jeunes aux 3 métiers du secteur de la Petite Enfance et aux formations présentes sur le territoire.

 

  • La Forêt d’Eveil des Enfants (FEE), porté la mairie de Coye la Forêt

Le projet se décline en deux grands volets : le premier concerne l’ouverture immédiate d’une crèche parentale et la seconde porte sur les activités “Hors les murs”.

 

  • Projet pour la Petite Enfance du Clermontois, porté par la CC du Clermontois

Le projet intègre plusieurs déclinaisons :

- La labellisation « Ecolo crèche® » des EAJE et du RPE 

- Financer l’installation d’un générateur d’eau ozonée sur chacune des 3 structures.