La prévention des indus : comment accompagner l'allocataire pour bien déclarer ?

 

 

Certains allocataires, parce que leur dossier est incomplet ou contient des informations inexactes, ne bénéficient pas de toutes les aides auxquelles ils ont droit ou, au contraire, perçoivent des prestations à tort.

L’objectif pour la Caf de la Haute-Loire est de veiller à ce que les allocataires aient un dossier complet et à jour pour percevoir des aides adaptées. Ainsi, un programme de prévention des indus a été mis en place depuis plusieurs années pour aider les allocataires à mieux comprendre leurs obligations. 

Cet enjeu est primordial et doit être partagé par les partenaires de la Caf. 

Il s'agit de sensibiliser les allocataires aux changements de situations qui entraînent des modifications dans les droits qu’ils perçoivent. 

L’allocataire doit signaler tout changement de situation dans l’espace Mon compte sur caf.fr ou l’application mobile Caf - Mon Compte afin d’éviter le remboursement des sommes trop et/ou indûment perçues.

L’objectif est de créer un réflexe de déclaration chez l’allocataire.

 

Pour aider les partenaires accompagnant les allocataires dans leurs démarches en ligne, plusieurs supports ont été créés :