assistante maternelle
Vie professionnelle

Actualité départementale

27.06.2024

Devenir assistant(e) maternel(le) : un métier qui a du sens

Le métier d’assistant(e) maternel(le) fait partie du secteur de la petite enfance. Les assistant(e)s maternel(le)s offrent une solution de garde personnalisée pour les enfants, créant un environnement sûr et stimulant pour leur développement. Leur mission va au-delà de la simple garde d’enfants, ils jouent un rôle important dans l’éducation et l’épanouissement des plus jeunes.  

 

Je veux devenir assistant(e) maternel(le)

 

Vous devez obtenir un agrément qui vous sera délivré par les services du Département. Ce dernier indique entre autres le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir. Vous devez faire la demande auprès des services du Département. Pour en savoir plus, consultez la page web service-public.  

 

La Caf vous accompagne dans l’exercice de votre métier

 

La Caf propose 2 aides financières aux assistant(e)s maternel(le)s :

  • La prime d’installation : elle est versée aux assistant(e)s maternel(le)s après obtention de leur agrément initial et vise à compenser le coût de l’achat du matériel de puériculture et de sécurité (jeux, lits, barrières de sécurité...) nécessaire à l’accueil du jeune enfant.
  • Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (Pala) : c'est un prêt à taux zéro qui permet aux assistant(e)s maternel(le)s de réaliser des travaux, dans leur logement ou en maison d’assistant(e)s maternel(le)s (Mam), afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants.

En savoir plus  

 

L’accompagnement et la valorisation de votre métier  

 

Au-delà des aides financières dont vous pouvez bénéficier, il existe d’autres dispositifs qui peuvent vous soutenir dans votre quotidien d’assistant(e) maternel(le) : 

 

Les Relais petite enfance (Rpe)


Les relais petite enfance (Rpe) sont des lieux de proximité dédiés à l’accueil du jeune enfant. Lieux d’information, de rencontre et d’échanges, ils s’adressent à la fois aux parents et aux professionnels de l’accueil individuel. De plus, ils offrent un accompagnement dans l’utilisation d’outils tels que le site monenfant.fr et propose des moments d’échanges, des groupes de discussion et un soutien pour l’entrée en formation.

Bon à savoir : les relais petite enfance sont financés en partie par la Caf.

 

Le site monenfant.fr  


Le site monenfant.fr facilite le contact entre les parents et les assistant(e) maternel(le). C'est un outil précieux non seulement pour les parents en quête d’un mode de garde, mais aussi pour vous ! 

A noter : en tant qu'en tant qu’assistant(e) maternel(le), vous obligatoirement vous y inscrire et partager vos disponibilités.  

Bon à savoir : le site possède aussi un espace documentaire dans lequel vous pouvez trouver des informations et des outils pratiques pour exercer au quotidien (vidéos, plaquettes d’informations, guides...).

 

Pour aller plus loin

 

  • Découvrez l’interview de Catherine qui présente son métier d’assistante maternelle notamment sur son parcours professionnel, le déroulé d’une journée-type, les avantages et inconvénients du métier...  
  • Vous pouvez aussi visualiser la vidéo ci-dessous avec les 3 bonnes raisons de devenir assistant(e) maternel(le).