C.L.A.S. - APPEL A PROJETS 2024-2025 

 

Créé en 1996, le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas), dont les principes ont été fixés par la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, est partenaire de l’école et des structures concourant à la coéducation des enfants en lien avec les parents.  

 

C’est un dispositif partenarial, hors temps scolaire, qui s’adresse aux enfants, du CP à la Terminale, et à leurs parents. 

 

En mobilisant des stratégies diversifiées, le dispositif CLAS encourage le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir et s’attache tout particulièrement à renforcer la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité de réussite personnelle et scolaire. Il travaille à valoriser l'estime de soi des enfants et des jeunes en visant à leur offrir l’appui et les ressources dont ils ne bénéficient pas forcément dans leur environnement social ou familial afin de réussir à l’école. 

 

L’accompagnement à la scolarité s'adresse aussi aux parents dans le souci de renforcer et d’améliorer les relations Familles/Ecole. Il offre aux parents un espace d’information de dialogue et d’écoute visant à leur donner les outils nécessaires pour mieux suivre eux-mêmes le travail de leurs enfants. 

 

Le double objectif poursuivi par les Clas, à savoir à la fois des actions en direction des enfants mais également de leurs parents pour consolider leurs rapports à l’école, constitue l’originalité de ce dispositif. 

 

Les actions d’accompagnement à la scolarité sont centrées sur : 

  • un soutien apporté à l’enfant pour acquérir des méthodes et faciliter l’accès aux savoirs, 

  • des activités culturelles, ludiques permettant d’élargir les centres d’intérêt, de valoriser les acquis. 

  • Un travail d’accompagnement auprès des parents dans leur rôle éducatif afin de favoriser la relation école/famille. 

 

En 2019, le référentiel national de financement CLAS est venu renforcer la dimension qualitative (notamment en termes de soutien à la parentalité) et harmoniser le cadre commun à l’échelle nationale en précisant plus finement les objectifs et attendus pour bénéficier du financement Caf. 

 

Il apporte des précisions concernant les objectifs du dispositif et les actions pouvant être mises en place en direction des enfants et de leurs parents ainsi que les liens avec l’école et les acteurs du territoire. 

 

Il précise également :

  • le cadre organisationnel du dispositif (composition des groupes d’enfants, encadrement requis, modalités de mise en œuvre, etc.) 

  • le socle minimum d’actions à réaliser en direction des parents pour être éligible au financement du Clas 

  • les conditions d’élaboration du projet Clas dans un environnement de proximité et en cohérence avec les autres actions éducatives sur un territoire.

Pour pouvoir bénéficier d’un financement par la branche Famille au titre de la Prestation de service Clas, les projets doivent répondre à ce référentiel. Une note de cadrage départemental complète ce référentiel en apportant des précisions concernant les orientations locales.

La CAF de la Nièvre assure la coordination et la co-animation du dispositif CLAS à l’échelle départementale, notamment dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles (Sdsf). Elle soutient, avec d’autres partenaires, les actions respectant le référentiel CLAS. 

Pour l’année scolaire 2024/2025, la Caf de la Nièvre renouvelle son appel à projets : toute candidature est à déposer en ligne à l’adresse suivante : https://elan.caf.fr/aides 

Les modalités de financement Caf restent les mêmes que l’année précédente, c’est-à-dire : 

  • Une prestation de service socle 

  • une éventuelle majoration sous la forme de 2 bonus (enfant et parents)  

Le dépôt d’un projet pluriannuel est encouragé pour les gestionnaires ayant déjà mis en place une action CLAS précédemment et pour lesquels la pluri annualité est compatible avec le projet envisagé. 

La date limite de dépôt des dossiers Clas est fixée au 13 septembre 2024. 

Pour rappel, tout porteur de projet financé au titre du Clas 2023/2024 doit obligatoirement déposer le bilan de son action. Ce dépôt se réalise en 2 temps : 

  • les données d'activité réelles sont à saisir à travers un questionnaire avant le 15 juillet 2024 accessible depuis "Mon Compte Partenaires"

  • les données financières sont à saisir depuis "Mon Compte Partenaires" avant le 13 septembre 2024.

Pour les structures situées au sein de l’un des 4 quartiers prioritaires de la ville du département (Bords de Loire - Courlis - La Baratte ; Grande Pâture - Les Montôts ; Le Banlay ; Saint-Laurent) souhaitant bénéficier d'un co-financement au titre des crédits spécifiques de la politique de la ville, la demande de financement est à adresser via le portail DAUPHIN accessible depuis le site institutionnel de l’ANCT : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/subventions-de-la-politique-de-la-ville-101Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter directement : pref-politique-de-la-ville@nievre.gouv.fr

Présentation succincte du dispositif (cliquez ici)

Pièces constituantes de l'appel à projets 2024/2025 

Outil d’aide à la saisie Guide usagers pour la plate forme Elan