Orientations de la Caf du Var en matière d'inclusion

 

L'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des services et structures d'accueil, et plus largement dans la société, représente un objectif prioritaire de la Caisse d'Allocations Familiales favorisant leur autonomie et leur épanouissement.

Les administrateurs de la Caf du Var ont adopté une doctrine inclusion afin de guider l'implication et les travaux de la caisse pour les années 2024-2027.

Ces résolutions locales vont prolonger et concrétiser celles portées par la Branche Famille au sein de Convention D'Objectifs et de Gestion 2023-2027.

 

La loi de 2005

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit pour la première fois dans notre législation la notion de handicap et apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, à propos :

  • de l’accueil des personnes handicapées avec la création des maisons départementales des personnes handicapées.
  • de la mise en place du droit à compensation.
  • des ressources avec la création de la prestation de compensation du handicap.
  • de la scolarité, de l’emploi, de l’accessibilité ou de la citoyenneté et de la participation à la vie sociale. 

 

Cette loi pose les bases de l’accessibilité et du droit à la compensation afin de favoriser l’accès à l’autonomie des personnes en situation de handicap en articulant l’accès au droit commun et la mise en œuvre de réponses de droit spécifique.

 

Pratique :

Les gestionnaires d'accueil (notamment les crèches et centres de loisirs) ne font pas le choix d'accueillir le public en situation de handicap, et n'ont pas besoin d'être habilités pour cela. Il s'agit d'un droit qu'ils doivent respecter en mettant en place des mécanismes de compensation.

Votre CAF est à vos côtés pour vous accompagner dans ces démarches, en mettant en place des offres de service dédiées et en soutenant des opérateurs mobilisables par les acteurs d'action sociale.

 

 La conseillère Inclusion Handicap de la Caf du Var