L'offre de travail social (le service des interventions sociales individuelles et collectives)

 

La caf du Val-de-Marne a pour mission de mettre en œuvre une réponse globale aux besoins des en mobilisant les acteurs sociaux et administratifs de la caf.

Du fait de l’actualisation des objectifs définis dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (cpog) 2018-2022 de la caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne et de la mise à jour de la doctrine du travail social, l’adaptation du projet de service du département de l’offre familiale et sociale à ces changements s’avère nécessaire, et s’impose dans ce cadre institutionnel.

Le projet de service propose de nouvelles offres de service portées par les travailleurs sociaux de la caf du Val-de-Marne.

Les travailleurs sociaux interviennent au plus proche d’un événement de vie et accompagnent les familles dans les champs de la parentalité, l’insertion et le logement 

Cliquer sur les champs dans le tableau ci-dessous pour consulter la fiche de présentation de l'offre caf.
 

ParentalitéInsertionLogement
SéparationParent seulImpayés de loyer
Décès parent  
Décès enfant  
Allocation journalière
de présence parentale (ajpp)
  

 

Les travailleurs sociaux accompagnent les familles dans leur accès aux droits, dans leurs démarches administratives et dans leur projet de vie.

Dans le cadre des offres de service, le public ciblé est majoritairement identifié à partir du fichier allocataire et d’un fait déclencheur (socle national ou offre locale d’intervention sociale). Le travailleur social prend systématiquement contact avec l’allocataire, présente la démarche et lui propose un rendez-vous ou l’invite à une réunion d’information collective.

En fonctions des besoins repérés sur les territoires, les travailleurs sociaux peuvent mettre en place des actions collectives en lien avec les acteurs et partenaires locaux.

Cette démarche préventive et proactive fait la spécificité et l’identité du travail social à la caf du Val-de-Marne.

Pour faciliter les rencontres avec les publics et réduire les temps de trajet et de déplacement des allocataires, le travailleur social peut proposer des rendez-vous chez plusieurs partenaires.