Logement

Actualité départementale

10.06.2024

Je garde mon logement étudiant cet été

Vous êtes étudiant et vous bénéficiez d’une aide au logement ?

Nous avons besoin de savoir si vous conservez votre logement cet été pour continuer à vous verser votre aide pendant la période estivale.

 

Comment savoir si je suis concerné ?  

 

  • Connectez-vous à votre espace “Mon Compte”. Si une alerte apparaît sur la page d’accueil, cliquez dessus et suivez les instructions. Cette démarche est à suivre pour les étudiants bénéficiaires de l’Allocation de logement sociale (Als). Une grande partie des étudiants est concernée.
  • Si aucune alerte n’est présente, vous n’êtes pas concerné, aucune démarche n’est à effectuer. C’est le cas pour les étudiants bénéficiaires de l’Aide personnalisée au logement (Apl) ainsi que les étudiants salariés, ou alternant.

 

Que faire si je récupère le même logement à la rentrée ?  

 

Vous retournez chez vos parents ou avez un job d'été prévu mais vous revenez dans le même logement à la rentrée ? Si vous continuez à payer votre loyer durant l’été, indiquez à la Caf que vous le conservez pour maintenir votre aide au logement.  

Bon à savoir : sans réponse de votre part avant le 26 juillet 2024, les aides au logement sont automatiquement suspendues pour tous les étudiants. Si vous faites votre déclaration après le délai, elle est considérée comme tardive.  Ce n’est qu’à partir de cette dernière que la Caf réétudiera vos droits pour l’aide au logement.

 

Et si je quitte définitivement mon logement ?  

 

Vous devez indiquer à la Caf votre date de départ. Pour cela, cliquez sur l’alerte puis indiquez que vous ne conservez pas votre logement à la rentrée. Renseignez ensuite la date de départ de votre logement.

N’oubliez pas que lorsque vous quittez définitivement votre logement, il y a quelques démarches supplémentaires à effectuer :  

  • Déclarer votre situation
  • Faire une nouvelle demande si vous changez de logement  

Consultez notre tutoriel “Je change de situation” pour en savoir plus  

Info pratique 💡 

Avant de quitter votre logement vous devez adresser un préavis à votre propriétaire. Le délai peut varier en fonction de la zone dans laquelle vous vivez. Le délai est par défaut de 3 mois mais il est réduit à 1 mois si vous habitez en zone tendue. Utilisez le simulateur de service-public.fr pour vérifier votre situation.