Nom de la Caf
Caisse d'Allocations familiales
Territoire
du Puy-de-Dôme
N° de département
63
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée sous conditions de ressources pour vos enfants écoliers, étudiants ou
âgés de 6 à 18 ans. Elle vous aide à assumer le coût de la rentrée. Vous pouvez en bénéficier pour vos enfants nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP.
CAF du Puy-de-Dôme
CAF du Puy-de-Dôme
Indicateurs locaux
Délais de traitement (Chiffres mis à jour le )
Votre Caf traite actuellement les courriels arrivés entre le
et le
Votre Caf traite actuellement les demandes RSA et AAH arrivées entre le
et le
Votre Caf traite actuellement les autres demandes arrivées entre le
et le
Il est inutile de nous contacter si vous avez réalisé une demande après ces dates. Votre dossier est en attente de traitement.
à savoir
Les allocataires sont satisfaits... | |
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du site internet à |
des appels téléphoniques à |
des visites à l'accueil à |
de l'application mobile à |
de la clarté de nos réponses aux mails à |
de la clarté de nos courriers à |
de la facilité à faire leur demande de prestation sur caf.fr à |
des délais entre la demande et le paiement de la prestation à |
Bon à savoir
Réponses au téléphone
des
allocataires ont obtenu une réponse de la Caf au mois de
Taux de satisfaction
des
allocataires
sont satisfaits de la qualité de service de la Caf
Étudiants : tout savoir sur l’aide au logement !
Simulation, demande, suivi de dossier… Pour l’aide au logement, tout se passe ici (et sur l’appli Caf - Mon Compte accessible sur Google Play ou dans l’App Store) !
Les prêts équipements
Les prêts équipements mobilier, ménager et informatique
Aider les familles * ou les parents*, ayant des ressources modestes, à acquérir du matériel de première nécessité (voir liste dans le formulaire).
La demande de prêt, complétée et envoyée par l'allocataire, est examinée dans le cadre du Règlement Intérieur d’Action Sociale 2023 établi par le Conseil d'administration de la caisse d'Allocations familiales du Puy-de-Dôme.
* familles allocataires de la Caf du Puy-de-Dôme qui remplissent les 4 conditions suivantes :
1. Avoir au moins 1 enfant de moins de 21 ans à charge ou 1 enfant à naître (déclaration de grossesse enregistrée à la Caf).
2. Percevoir au moins 1 prestation familiale ou sociale.
3. Avoir un quotient familial Cnaf inférieur ou égal à 750€ au dépôt de la demande.
4. S’assurer que votre dossier Caf est à jour par rapport à votre situation au moment de la demande. En cas d’incohérence, l’étude de la demande est suspendue jusqu’à régularisation du dossier.
*parents non-allocataires à titre familial résidant dans le Puy-de-Dôme (qui ne perçoivent pas de prestation familiale ou sociale) :
1. Avoir au moins 1 enfant de moins de 21 ans régulièrement présent au
.
2. Avoir un quotient familial Cnaf inférieur ou égal à 750 € au dépôt de la demande.
Bon à savoir
Comment ça marche ?
1) Vous devez faire un devis à votre nom, en magasin, de tous les articles souhaités avec leur montant (ne pas dépasser 1 300 euros ou 1600 € pour une famille de 3 enfants et plus).
Attention les articles ne doivent pas être achetés, ni commandés. L'achat entre particuliers ou sur Internet est exclus.
2) Vous complétez et renvoyez à la Caf le formulaire de demande en joignant les devis
3) Si le prêt est accordé par la Caf, le versement de la somme s’effectuera directement au fournisseur après signature du contrat de prêt et respect du délai minimum de rétractation de 14 jours
4) Les mensualités de remboursement seront ensuite déduites du montant des prestations que vous percevez.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le formulaire à adresser à Caf du Puy-de-Dôme, 2 rue Auger, CS 25010, 63032 Clermont-Ferrand cedex 9
Afin d’accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives, les Caf financent les lieux, les services et les réseaux qui favorisent la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents. Elles reconnaissent la pluralité des modèles familiaux et visent à conforter les parents dans leur rôle.
Le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents du Puy-de-Dôme (Reaap 63)
Le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents du Puy-de-Dôme (Reaap 63)
Le REAAP 63, financé par la caisse d’Allocations familiales étudie l’ensemble des demandes de labellisations (avec ou sans financements) des projets de soutien à la parentalité au sein de la cellule technique « dispositifs et financements » mise en place depuis 2015 dans le cadre du Schéma Départemental du Soutien à la Parentalité.
Cette cellule composée de la Caf, du Conseil départemental, de la Ddets, de la Mutualité Sociale Agricole, des mairies signataires d’un contrat de ville a pour objectif de veiller à la cohérence du financement des actions de soutien à la parentalité.
> Appel à projet REAAP 2024 :
La 2ème période de dépôt des demandes de labellisation (avec ou sans financement) des projets se déroulant sur l’année 2024 sera possible entre le 12 février et le jusqu’au 24 mars 2024 inclus
La commission est prévue au cours de la 1ère quinzaine d’avril 2024.
Par ailleurs, l’étude des dossiers est désormais conjointe avec la Msa du Puy-de-Dôme.
En effet, les porteurs de projets qui souhaitent solliciter un co-financement auprès de la Msa, pour leur projet Reaap, peuvent désormais l’indiquer dans leur budget directement via la demande Elan.
A noter qu’il n’est pas prévu d’autre commission pour la fin d’année.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter :
> Par mail à l’adresse suivante : parentalite@caf63.caf.fr
Mme DANJOU Stéphanie, Référent Parentalité
- Par téléphone : 06 33 38 03 95
Mme ROUGIER Agnès, chargée de mission
- Par téléphone : 06 28 48 55 39
> l’Appel à projets "Lieux ressources parentalité"
Le dépôt des dossiers de demandes de financement des lieux ressources parentalité est obligatoire par le biais de la plateforme ELAN, en cliquant sur le lien suivant:
Appel à projet clôturé. La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 28 avril 2023 inclus.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter :
Mme DANJOU Stéphanie, Référent Parentalité
- Par téléphone : 06 33 38 03 95
- Par mail à l’adresse suivante : parentalite@caf63.caf.fr
Documents et informations relatives à l’appel à projets Lieux ressources parentalité et modalités de dépôt sur la plateforme ELAN | |
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Cahier des Charges Appel à projets Lieux ressources parentalité | Annexe 4 : Charte de la laïcité de la branche famille et de ses partenaires |
Annexe 5 : Guide Elan Utilisateurs 1 Compte Tiers Partage | |
Annexe 2 : Référentiel de compétences pour l’animateur de lieux ressources parents | Annexe 6 : modèle du questionnaire Elan |
Annexe 3 : Charte Nationale de soutien à la parentalité |
> Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas)
Le CLAS (Contrat Local d 'Accompagnement à la Scolarité) est un dispositif complémentaire et spécifique qui se déroule hors cadre scolaire et qui vise à offrir aux côtés de l'école, un appui et des ressources supplémentaires dont certains enfants ont besoin pour réussir. En prenant en compte la dimension parentale, familiale et sociale, les CLAS aident les enfants à s'épanouir scolairement et culturellement. Ils ont également pour mission d'apporter un soutien aux parents dans le suivi scolaire de leur(s) enfant(s).
Depuis 2021, le dépôt des dossiers de demandes de financement au titre du Clas est obligatoire par le biais de la plateforme ELAN, en cliquant sur le lien suivant: https://elan.caf.fr/aides.
Le dépôt des dossiers Clas pour l’année scolaire 2024/2025 (possible du 3/06 au 7/07 2024)
Textes de référence | |
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Charte nationale CLAS | Circulaire Relations Ecole-Parents |
Bulletin Officiel : Socle commun de connaissance et compétences | Plaquette d'informations CLAS |
Pour découvrir ce qu’est un Clas, vous pouvez visionner le documentaire réalisé par la Caf des Des Deux Sèvres
Pour tout renseignement vous pouvez contacter : |
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Fabienne OLIVIER, Chargée de mission - Par mail à l'adresse suivante : fabienne.olivier@caf63.caf.fr - Par téléphone : 04 73 14 68 98 |
ou en son absence Stéphanie, Référent Parentalité - Par mail à l'adresse suivante : stephanie.danjou@caf63.caf.fr - Par téléphone : 06 33 38 03 95 |
> Appel à projet valeurs de la République
La Caisse nationale d’allocations familiales renouvelle pour 2022 son appel à projet visant à soutenir les actions de promotion des valeurs de la République et de prévention de la radicalisation.
Pour être éligibles, les actions présentées doivent avoir pour objectif de :
- Promouvoir les valeurs de la République et la laïcité
- Lutter contre le repli communautaire dans les territoires confrontés à ce problème,
- Prévenir les phénomènes de radicalisation ou accompagner les familles et les jeunes touchés par ce phénomène.
Les actions présentées doivent relever de la prévention primaire et s’inscrire dans l’un de ces cinq domaines d’intervention :
- Le soutien à la parentalité,
- La pédagogie autour de la radicalisation, le contre discours et le développement de l’esprit critique,
- Le renforcement du vivre ensemble et la prévention du repli communautaire,
- L’éducation au numérique,
- Le soutien à la parentalité. .
- Nous vous demandons de bien vouloir compléter l’appel à projet et le tableau Excel ci-joint
Nous vous demandons de bien vouloir compléter l’appel à projet et le tableau Excel ci-joint
et de retourner les documents par mail aux adresses suivantes :
Appel à projets clôturé
Appel à projet valeurs de la Républiques 2023 | |
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> Appel à projet | > Lettre d'information |
> Recueil des données |
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La médiation familiale
Le médiateur familial a pour rôle de rétablir la communication, d’identifier la source du conflit, de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les différentes parties, d’organiser les droits et devoirs de parents ou de grands parents et d’aborder les questions financières.
Qui est concerné ?
- les couples ou parents en situation de rupture, séparation, divorce
- les jeunes adultes en rupture de liens avec leur famille
- les grands parents qui souhaitent garder des liens avec leurs petits enfants
- les familles recomposées ayant à faire face à des conflits familiaux de nature organisationnelle
- les personnes devant régler une succession conflictuelle
Qui est le médiateur ?
Il s’agit d’un professionnel qualifié, formé aux techniques spécifiques de médiation familiale.
Il respecte des principes déontologiques : il observe une stricte confidentialité, ne prend pas parti et ne juge pas.
Son rôle est d’aider à trouver des solutions concrètes.
Quand s’adresser au médiateur familial ?
- Avant ou pendant une séparation pour "faire le point" et préparer les conséquences
- Après la séparation : lorsque les décisions prises ne correspondent plus aux besoins actuels à tout moment d’un conflit familial susceptible d’entraîner une rupture
- Lorsqu’un conflit familial empêche de voir enfants ou petits enfants
Qui prend l’initiative d’une médiation familiale ?
Soit la personne directement concernée par un conflit, soit le juge qui peut la proposer au cours d’une procédure judiciaire civile (divorce, pension alimentaire, droits de visite…)
La médiation familiale est un processus qui ne peut exister qu’avec l’accord éclairé de chacune des parties.
Combien ça coûte ?
L’entretien d’information est gratuit
Votre participation financière sera calculée selon vos revenus
- lorsque les services de médiation sont conventionnés, le montant est défini sur la base d’un barème de participation
- si le juge ordonne la médiation familiale avec votre accord, vous pouvez bénéficier selon vos ressources de l’aide juridictionnelle (prise en charge totale au partielle du coût par l’État)
- dans tous les autres cas, le coût vous sera communiqué par le médiateur ou le service de médiation familiale
Une aide spécifique a été créée par la Caisse nationale des allocations familiales et la Caisse centrale de mutualité agricole afin d’alléger la participation des personnes. Le ministère de la Justice, les directions départementales de la cohésion sociale (Ddass) et certaines collectivités territoriales se sont également engagées dans le soutien au développement de la médiation familiale.
Accueil sur rendez-vous
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter la plaquette avec les contacts locaux
Séparation, la Caf à vos côtés
Une séparation ou un divorce provoque un grand nombre de changements dans la vie d’une famille.
Les deux parents doivent comprendre ce qu'ils sont en train de vivre, traverser des conflits mais surtout aider leurs enfants à s’adapter et accepter cette situation.
La médiation familiale
C’est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet :
- d’aborder les problèmes liés à un conflit familial
- de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants.
Le médiateur familial a pour rôle de rétablir la communication, d’identifier la source du conflit, de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les différentes parties, d’organiser les droits et devoirs de parents ou de grands parents et d’aborder les questions financières.
Qui est concerné ?
- les couples ou parents en situation de rupture, séparation, divorce
- les jeunes adultes en rupture de liens avec leur famille
- les grands parents qui souhaitent garder des liens avec leurs petits enfants
- les familles recomposées ayant à faire face à des conflits familiaux de nature organisationnelle
- les personnes devant régler une succession conflictuelle
Qui est le médiateur ?
Il s’agit d’un professionnel qualifié, formé aux techniques spécifiques de médiation familiale.
Il respecte des principes déontologiques : il observe une stricte confidentialité, ne prend pas parti et ne juge pas.
Son rôle est d’aider à trouver des solutions concrètes.
Quand s’adresser au médiateur familial ?
- Avant ou pendant une séparation pour "faire le point" et préparer les conséquences
- Après la séparation : lorsque les décisions prises ne correspondent plus aux besoins actuels à tout moment d’un conflit familial susceptible d’entraîner une rupture
- Lorsqu’un conflit familial empêche de voir enfants ou petits enfants
Qui prend l’initiative d’une médiation familiale ?
Soit la personne directement concernée par un conflit, soit le juge qui peut la proposer au cours d’une procédure judiciaire civile (divorce,
, droits de visite…)
La médiation familiale est un processus qui ne peut exister qu’avec l’accord éclairé de chacune des parties.
Combien ça coûte ?
L’entretien d’information est gratuit
Votre participation financière sera calculée selon vos revenus
- lorsque les services de médiation sont conventionnés, le montant est défini sur la base d’un barème de participation
- si le juge ordonne la médiation familiale avec votre accord, vous pouvez bénéficier selon vos ressources de l’aide juridictionnelle (prise en charge totale au partielle du coût par l’État)
- dans tous les autres cas, le coût vous sera communiqué par le médiateur ou le service de médiation familiale
Une aide spécifique a été créée par la Caisse nationale des allocations familiales et la Caisse centrale de mutualité agricole afin d’alléger la participation des personnes. Le ministère de la Justice, les directions départementales de la cohésion sociale (Ddass) et certaines collectivités territoriales se sont également engagées dans le soutien au développement de la médiation familiale.
Accueil sur rendez-vous
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter la plaquette avec les contacts locaux
Consulter la paquette d'informations nationale
BD : avec Sam, démarches administratives réussies !
Les démarches administratives peuvent parfois sembler compliquées, surtout aux jeunes. La Caisse nationale des allocations familiales et l’Assurance Maladie proposent une approche ludique et constructive pour aider les 16 / 25 ans à naviguer à travers le labyrinthe des procédures administratives.
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