Véronique Delcourt nouvelle Présidente -
Le conseil d’administration de la Caf du Nord
Le Conseil d’administration de la Caf du Nord a procédé le 7 avril à l’élection de sa Présidente et de ses Vice-présidents, pour une nouvelle mandature de 4 ans.
-
Une nouvelle Présidence
- Véronique Delcourt a investi son rôle de Présidente du Conseil d'administration de la Caf du Nord, depuis le mois d'avril.
- Maman de 3 enfants, elle a toujours été très impliquée dans ses fonctions dans une concession de véhicules industriels, autocars et autobus, depuis 1989.
Elle a été Déléguée syndicale CFTC, titulaire et secrétaire CSE et CSSCT et Conseillère en section commerce conseil aux Prud'hommes de Lille de 2002 à 2022.
Elle a tenu plusieurs rôles au sein des 4 derniers mandats au sein de la Caf du Nord.
Elle est appuyée dans son rôle de Présidente par :
- Patricia Fournier, 1ère Vice-présidente - U2P
- Isabelle Bouffart, 2ème Vice-présidente - CFDT
- Olivier Degauquier, 3ème Vice-président - UDAF
-
L'objectif de ce nouveau mandat
" Dans les prochaines années, notre objectif est d'agir et de s'investir dans cette mission sociale, liée à la Caf du Nord. En ma qualité de Présidente, je réaffirme l’importance de notre partenariat sur les territoires, pour construire ensemble, une offre de service qualitative et adaptée aux usagers. Pour cela, j’ai à cœur de continuer à impulser ce lien de confiance entre la Caf du Nord et ses partenaires. "
-
Représentation aux manifestations extérieures
Véronique Delcourt et ses vice-présidents représentent le Conseil d’administration aux manifestations extérieures de nos partenaires.
Nous vous remercions de solliciter nos services via la rubrique “ Contacter ma Caf ” notre offre de contact Partenaires sur caf.fr pour toute organisation de manifestations et signatures avec la Caf du Nord.
-
Une instance paritaire
Le Conseil d’administration est une instance paritaire. Il est composé de 27 membres titulaires et de 23 membres suppléants, tous désignés pour 4 ans.
Véritables acteurs de la démocratie sociale au sein de la Sécurité sociale, les administrateurs donnent leur avis sur les politiques menées sur le territoire par la Caf et votent les budgets d’action sociale spécifiques, adaptés aux besoins et au service des usagers et de la population locale.
- Le rôle clé du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est chargé de définir la politique de la Caf en direction des familles et des allocataires, en cohérence avec les orientations nationales de la branche Famille de la Sécurité sociale.
Il a notamment pour mission de mettre en œuvre l’action sociale familiale dans le département.
Retrouvez la délégation de l’ensemble des attributions du CA sur la page dédiée.
- Les missions de l’action sociale familiale de la Caf
-
La Caf exerce une action sociale familiale dans le cadre d’orientations nationales qu’elle adapte au contexte local. Par cette action sociale, la Caf soutient les familles :
- par des financements accordés à des partenaires (collectivités locales, associations ou entreprises qui développent des équipements ou services destinés aux familles (centres sociaux, établissements d’accueil du jeune enfant, accueils de loisirs, services de soutien aux parents…). Il peut s’agir d’aides à l’investissement (subvention ou prêt) ou au fonctionnement, financées par des fonds nationaux dédiés ou des fonds locaux ;
- par des offres directes de service, notamment à travers un accompagnement social proposé par les travailleurs sociaux de la Caf en complément de la prise en charge administrative (déclinaison de la doctrine nationale socle du travail social en Caf) ;
- par des aides individuelles directes aux familles qui rencontrent des difficultés financières ou sociales, chaque Caf définissant localement les modalités et les critères d’attribution, dans le cadre d’un règlement intérieur d’action sociale.
Cette action sociale, formalisée par chaque Caf dans le Cpog et dans les règlements intérieurs d’action sociale, est à la fois :
- territorialisée : La Caf adapte ses interventions à la réalité et à l’évolution des besoins sur son territoire. Elle veille également à l’équilibre de la couverture territoriale des besoins et à la correction des inégalités en matière d’implantation des équipements et services offerts aux familles, en s’appuyant notamment sur les schémas départementaux des services aux familles (Sdsf), déclinés dans les conventions territoriales globales (Ctg) ;
- partenariale : la Caf travaille, dans ses champs d’intervention, en coordination avec les autres acteurs départementaux et locaux (État, collectivités locales, associations…). Elle participe également à différents dispositifs partenariaux.
*CFTC : Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
*CFDT : Confédération Française Démocratique du Travail
*U2P : Union des Entreprises de Proximité
*UNAF-UDAF : Union Nationale des Associations Familiales - Union Départementale des Associations Familiales