Zoom sur le "Festival Jeunes et citoyens"
Un projet participatif initié par 25 jeunes dans le Dunkerquois

Participer pleinement et activement à la vie démocratique locale :  c’est le défi relevé par un groupe de jeunes dunkerquois, accompagnés de leurs référents jeunesse, à l’initiative du projet intitulé « Festival Jeunes et Citoyens ». 

Porté par l’association dunkerquoise « À Tes Côtés » réunissant plusieurs maisons de quartiers, le projet a impulsé et favorisé l’implication de jeunes de 12 à 23 ans dans la vie citoyenne locale. 

 

Quelle finalité ?

La participation des jeunes aux décisions pour une meilleure prise en compte des enjeux de la jeunesse par les décideurs locaux. 

 

Prendre la parole en public 

Avec pour ambition de créer des interactions fortes avec les élus locaux, les jeunes se sont formés pour acquérir progressivement un langage adapté et une posture citoyenne. Participation à des jeux d’improvisation, travail sur l’éloquence, sensibilisation aux techniques et aux outils de communication audiovisuelle..: autant d’actions au cours desquelles les jeunes ont pu perfectionner leur expression avec le concours notamment de l’association Les Nuanciers et l’école Impro Academy

 

Interviews et rencontres avec des professionnels et des élus 

Les jeunes ont eu la possibilité de préparer des interviews auprès de professionnels et en présence d’élus, notamment avec la collaboration du media de proximité  Radio Rencontre. L’objectif était double :  mieux comprendre les enjeux inhérents au débat démocratique et collecter de manière efficiente les informations clés. Ces interviews ont été également l’occasion pour les jeunes de maîtriser l’usage de supports numériques (microphones, enregistreurs, logiciel de mixage…). 

 

Participation et présentation aux instances représentatives 

Participer au Conseil Municipal de Dunkerque leur a permis de prendre part concrètement à la vie démocratique locale. Les jeunes ont également présenté leur projet devant différentes instances internes à l’association, telles que les « conseils de maisons », lors de temps festifs et ou citoyens. Ils ont aussi participé à des réunions partenariales de la Communauté urbaine de Dunkerque et au congrès de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes. 

 

Une mobilisation de l’ensemble des acteurs Jeunesse du territoire 

Ce projet s’est inscrit : 

  • dans une dynamique partenariale de la Ville (Les jeudis de la jeunesse de la Ville) ; 

  • à l’échelle intercommunale, via Les Assises de la Jeunesse ; 

  • plus largement, à travers le dispositif des « Cités éducatives ». 

Le projet « Festival Jeunes et Citoyens » vient apporter une continuité à travers l’instauration d’un dialogue pérenne entre les différents acteurs de ces projets. 

 

Un projet financé par la Caf du Nord qui a bénéficié du fonds
« Publics et territoires » 

Ce projet avait été identifié par nos équipes pour une présélection au concours national « Innov’jeunes » 2022, lancé par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). 

La Caf du Nord a souhaité mettre en lumière cette action exemplaire. Véronique Delcourt, Présidente du Conseil d’administration, a remis personnellement des chèques cadeaux aux jeunes participants lors d’une manifestation organisée à leur intention le 23 juin dernier. 

 

Nous félicitons ces jeunes pour leur créativité et leur engagement !