Portrait social
Plus d’un habitant du Nord sur deux bénéficie d’une aide de la Caf

La Caf du Nord publie chaque année son « Portrait social » : une photographie chiffrée de la population bénéficiaire des prestations sociales dans les domaines de la petite enfance, du logement, de l’inclusion sociale et du handicap. 

Elle permet aussi d’offrir une vision et une analyse socio-économique de la population allocataire du département.
 

1 452 000 habitants du Nord couverts par la Caf 

1 452 000 habitants sont couverts par au moins une prestation légale versée par la Caf, soit 56 % de la population totale. 
Au sein des intercommunalités, ce taux de couverture varie d’un territoire à l’autre, de 45 à 59 %. 
Les taux de couverture les plus élevés se situent sur les territoires urbains (Métropole Européenne de Lille, Valenciennois) ou davantage marqués par la précarité (Douaisis et Val de Sambre).
 

Chiffres clés des caractéristiques de la population 

  • Le département se caractérise par une majorité d’allocataires sans enfant (53 % contre 49 % au niveau national). 

  • 7 % des allocataires sont étudiants. 

Les aides versées par la Caf visent à soutenir le niveau de vie des familles et à réduire les inégalités de revenus.  

  • 19 % des allocataires ont la totalité de leurs ressources financières composée uniquement de prestations légales (15 % au niveau national).  

  • 227 000 foyers allocataires vivent sous le seuil de bas revenus avec un niveau de vie inférieur à 1 135 €.
    Dans ces foyers précaires, vivent 231 000 enfants. 
     

Zoom sur l’évolution du nombre d’allocataires par type de prestations 

Le nombre de bénéficiaires des principales prestations a évolué au cours des cinq dernières années. Retrouvez quelques facteurs d’explication dans ce focus réalisé sur les prestations relatives à la naissance, la parentalité, le logement, la prime d’activité et le Rsa. 

Le nombre de bénéficiaires de la Prime d’activité a ainsi fortement augmenté en 2019 suite à une hausse des montants versés et du plafond de revenu permettant d’en bénéficier. Cette évolution fait suite au mouvement des « gilets jaunes ». La forte médiatisation de cette réforme a favorisé une hausse du taux de recours à la Prime d’activité dès la fin de l’année 2018. 
 

Une photographie sociale du département 

Enfance, parentalité, logement et insertion sont les quatre grands champs d’intervention de la Caf répertoriés dans le portrait social. Celui-ci permet de répondre aux besoins des partenaires de la Caf en matière de données concernant la population allocataire de leur territoire. Ces données permettent ainsi de construire avec eux des politiques familiales et sociales adaptées aux besoins des familles. Ce document résulte de l’expertise de la Caf en matière d’observation sociale des familles. 
 

Une expertise au service de la prospection 

Le service Études et Statistiques de la Caf du Nord recueille et analyse les données statistiques liées à la population allocataire sur le Département. Par ses travaux (études, tableaux de bord, cartographies...), il participe à la connaissance du territoire et à l’évaluation des politiques publiques menées. Il contribue à construire une vision prospective partagée des prestations, des services et des équipements dans le Nord. 

Découvrez l’intégralité des données dans ce portrait social.

Consulter / télécharger le portrait social 2022