Rechercher du travail avec un enfant en bas âge
La solution des crèches à vocation d'insertion professionnelle (Avip)

Les crèches sont souvent perçues comme une solution pour concilier la vie professionnelle et la vie familiale des parents qui travaillent. Or, l’accès à un mode de garde peut faciliter la reprise d’un emploi.  

C’est dans cet objectif que le label de crèche « à vocation d’insertion professionnelle » (Avip) a été créé : pour lever les freins à l’emploi des parents en leur proposant une solution d’accueil de qualité et à prix accessible pour leurs enfants de moins de 3 ans. 

 

Le développement des crèches Avip 

Actuellement, trois crèches sont labellisées “Avip” dans le Nord, en métropole lilloise, et plusieurs projets sont en cours dans le département. 

La volonté de la Caf du Nord est de poursuivre cette dynamique : elle va impulser le développement des crèches Avip en partenariat avec Pôle emploi en mobilisant les acteurs de l’insertion, le Conseil Départemental, les communes, les collectivités territoriales et les associations du territoire. 

 

Les porteurs de projets éligibles  

Tous les Établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje), bénéficiaires de la prestation de service unique (Psu) peuvent s’engager dans la démarche de labellisation.  

Vous êtes partenaires et intéressés par le label Avip ?  Retrouvez : 

 

Une action exemplaire : la structure Les Z’Artistes à Marcq-en-Baroeul 

Découvrez : 

  • la vidéo La Caf est là - Chercher un emploi avec un enfant en bas âge
    Reportage à la crèche Les Z’Artistes du centre social et culturel de Marcq-en-Baroeul. 

 

  • le podcast Rencontre – La crèche Les Z’Artistes

 

Le projet

Le multi-accueil Les Z’Artistes, porté par le centre social et culturel de Marcq-en-Baroeul, a obtenu la labellisation Avip en janvier 2018. C’est le résultat d'un diagnostic partagé entre la Caf du Nord et la Ville qui faisait apparaître une sur-représentation et une forte augmentation du nombre de familles monoparentales dans le quartier de la Briqueterie classé « quartier prioritaire de la politique de la ville (Qppv) : 

– 52 % du total des allocataires du quartier étaient des familles monoparentales au 31 décembre 2016, soit 20 points en plus en 4 ans. 

– Le taux d'emploi des 15-64 ans était de 44 %, dont 24 % d'emplois précaires. 

Suite à la labellisation Avip, le centre social et culturel a décidé : 

– d’augmenter le nombre de places du multi-accueil, passant de 32 à 40 places ; 

– d’accroître l’amplitude horaire journalière, passant de 9 heures à 12 heures d’amplitude ; 

– d’augmenter le nombre de professionnels au sein de la crèche. 

 

14 places « Avip » sont réservées aux parents rencontrant des difficultés à concilier insertion professionnelle et vie familiale, soit
35 % des places de la crèche. 

 

Pour bénéficier d’une place et d’un accompagnement « Avip », les parents doivent remplir quatre critères (établis en lien avec les partenaires de l'insertion et les partenaires financeurs) : 

– être inscrits en tant que demandeurs d’emploi à Pôle emploi ou suivis par la Mission locale ; 

– être allocataires du Rsa dans une démarche d’insertion active ; 

– résider à Marcq-en-Baroeul, avec une priorité pour les familles du quartier de la Briqueterie, 

– être chef de famille monoparentale. 

 

Ce sont principalement les structures locales qui orientent les parents vers les places 
« Avip » : Pôle emploi, le Centre communal d’action sociale, le Relais petite enfance, la Mission locale, la Pmi, la Maison de l’emploi, l’Unité territoriale de prévention et d’action sociale, les Aci (ateliers et chantiers d’insertion), … 

Le partenariat avec la Caf du Nord

Les équipes de la Caf du Nord ont accompagné la structure et la Ville de Marcq-en-Baroeul en amont du projet. Nos experts ont tout d’abord réalisé une étude des caractéristiques du territoire : une réflexion partagée avec la Pmi et la Ville a été menée sur les attentes et les besoins des familles marcquoises au sujet des modes de garde de la petite enfance. Cette étude ciblait tout particulièrement les familles rencontrant des difficultés dans le domaine de l’insertion professionnelle : familles monoparentales, allocataires du Rsa, demandeurs d’emploi du quartier de la Briqueterie.

 

La Caf du Nord a également apporté un soutien financier à la crèche Les Z’Artistes pour la réalisation de son projet. Dans le cadre du « fonds publics et territoires », elle a attribué une subvention de 37 597 € pour la période 2019-2022 destinée à faire face à l’augmentation de la charge de personnel. 

Les bénéfices pour les parents et les enfants

Les résultats sont concrets pour l’insertion professionnelle des parents : en l’espace de trois années, la crèche Les Z’Artistes a permis à 75 familles un retour ou un accès à l’emploi ou à la formation qualifiante. 

 

Les places d’accueil sont assurées sur du long terme : en 2021, 26 enfants ont occupé des places « Avip » (22 familles) pour ensuite passer en accueil « classique » jusqu’à l’entrée en maternelle de leurs enfants. 

Un accompagnement individuel des parents

Il est effectué par la référente famille du centre social et culturel en lien étroit avec la coordinatrice petite enfance et la directrice de la crèche. Pôle Emploi s’investit dans la démarche en organisant des forums emploi en lien avec le centre social et culturel et en participant à des ateliers collectifs pour accompagner plus intensément les parents en recherche d’emploi. Une présence des services de la Pmi et du service social départemental dans les locaux du centre social et culturel est également à disposition des familles. 

 

Les parents sont sereins : ils peuvent se concentrer sur leur recherche d’emploi et compter sur un mode de garde adapté à leur emploi du temps. Leurs enfants sont accueillis dans de très bonnes conditions et bénéficient de l’encadrement de professionnels de la petite enfance et d’équipements de qualité : des facteurs importants pour favoriser leur éveil et leur bien-être. 

 

Qu'est-ce que le label Avip ?

Créé en 2016 par l’État, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et Pôle emploi, le label Avip est attribué aux crèches qui réservent au moins 20 % de leurs places aux parents en recherche d’emploi notamment les familles résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville et les foyers monoparentaux. 

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle réservent des places aux jeunes enfants (de 0 à 3 ans), de parents en situation de recherche d’emploi, volontaires pour s'engager dans une recherche intensive. 
Elles leur permettent de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel en vue de leur intégration durable sur le marché du travail.