Retour sur le Colloque " Parent dis-moi tout ! "

Depuis 10 ans, la Caf du Nord soutient les Services d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité (SAAP) des associations Udapei Les Papillons Blancs du Nord qui accompagnent des parents en situation de handicap intellectuel. 

Le colloque « Parent dis-moi tout ! », organisé et coordonné par l’ Udapei Les Papillons Blancs du Nord et les 9 Services d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité (SAAP) a permis de mettre en lumière un secteur professionnel engagé auprès des familles et la très grande vitalité du réseau partenarial.  

Cette journée a mis en lumière les 20 ans de la création et de l’expertise de ces services spécialisés d’accompagnement à la parentalité 

 

600 participants, professionnels et parents présents 

 
Partages d’expériences et réflexions, mais aussi leçons de vie, humour et émotions étaient au rendez-vous. Les parents ont pris la parole et ont dévoilé au public leurs choix de vie, leurs attentes, leurs joies mais aussi leurs difficultés.

Les professionnels et partenaires ont su apporter de multiples clés pour un accompagnement réussi à la parentalité. De nombreux stands autour du handicap et de la parentalité ont apporté des informations complémentaires sur l’accompagnement à la parentalité.

Luc Gateau, Président de la tête de réseau nationale Unapei, Céline Poulet, Secrétaire générale au Comité Interministériel du Handicap, Sylvie Clerc, Vice-Présidente du Département du Nord en charge du Handicap, Isabelle Bouffart, Vice-Présidente du Conseil d’administration de la Caf du Nord et Matthieu Zuba, directeur adjoint de la direction de l’offre médico-sociale à l’ARS ont salué la qualité de cette journée tant au niveau des contenus qu’au niveau de l’organisation. 
 

Soutenir des actions qui accompagnent les parents 

En matière de handicap, la Caf du Nord accompagne de nombreux projets visant à soutenir des parents d’enfants porteurs de handicap. Elle est aux côtés de l’UDAPEI pour accompagner les parents qui sont eux-mêmes porteurs de handicap. 

Elle s’est engagée en 2014 avec une première convention pour soutenir les parents déficients intellectuels et les aider à développer leurs compétences parentales. 

Rappelons que la parentalité des personnes déficientes, même si elle est de plus en plus visible, reste encore trop stigmatisée. Elle nécessite que les familles et les professionnels qui les entourent s'ajustent dans le souci du respect des parents et des enfants.  

Penser et faire vivre les liens, placer l’enfant au centre de nos préoccupations, tout en aidant les familles à renforcer leur rôle : voilà un programme commun qui ne cesse de nous interroger. 

Notre soutien vise à accompagner les futurs parents et parents le plus précocement possible, par des actions de valorisation des compétences des parents mais aussi par l’accès aux droits, le soutien à l’éducation des enfants, la prévention des risques avec notamment le maintien de l’enfant au domicile... 

Pour exemple, la création prochaine d’une application numérique de suivi et de prise en charge des enfants par leurs parents est à souligner. C’est l’émergence d’un nouveau projet prometteur. Contrairement aux idées reçues, le numérique est bien appréhendé par les parents déficients, étant apprécié comme un vecteur de normalisation et de valorisation. 

 

À savoir 

L’Union Départementale Les Papillons Blancs du Nord fédère 9 associations « Papillons Blancs » dans le Nord qui rassemblent plus de 3 000 adhérents et bénévoles, accompagnent près de 12 000 personnes en situation de handicap mental au sein de 220 établissements et services et emploient aujourd’hui plus de 6 500 salariés. 

L’Udapei Les Papillons Blancs du Nord rassemble également Atinord et Agap formation