Les Relais petite enfance (RPE) : des lieux d'information, de rencontre et d'échanges
L’accompagnement du nouveau parcours d’inscription des assistants maternels sur monenfant.fr (août 2021)
Le Relais petite enfance (RPE), un lieu ressource pour les professionnels de l’accueil individuel et les parents de jeunes enfants.
Il vise à accompagner le développement et l’amélioration qualitative de l’accueil individuel des jeunes enfants.
Le Relais petite enfance est un lieu animé par un professionnel ayant pour mission :
- d’informer sur l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant et des modalités propres à chacun d’eux,
- de mettre en relation les familles et les professionnels de l’accueil individuel et de les accompagner pour accomplir les démarches nécessaires à la fonction d’employeur/employé.
Les parents y trouvent également de l’information sur les différents modes d’accueil.
Le RPE peut apporter un soutien et un accompagnement dans la pratique professionnelle et organiser des rencontres et échanges d’expériences entre assistants maternels et/ou autres professionnels de la petite enfance.
Les assistants maternels et les employés de garde à domicile peuvent également participer à des animations avec les enfants qui leurs sont confiés. Les ateliers éducatifs (musique, activités manuelles, etc.) proposés par les RPE constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis.
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les métiers de la petite enfance ?
Le RPE vous informe sur les conditions d’accès et d’exercice des différentes professions relatives à l’accueil des jeunes enfants.
Vous êtes candidat à l’agrément d’assistant maternel ?
Le RPE vous informe sur les conditions d’exercice et d’accès à ce métier.
Consultez les informations de la Protection maternelle infantile (Pmi) sur le site du Conseil départemental pour en savoir plus sur les conditions d’agrément.
Vous êtes assistant maternel agréé ou professionnel de la garde au domicile des parents ?
Le RPE :
- Vous fournit des conseils basés sur l’évaluation des besoins d’accueil de jeunes enfants sur le territoire.
- Vous met en relation avec les parents en recherche d’un assistant maternel ou d’un employé de garde à domicile.
- Vous renseigne (dans le cadre de ses permanences ou sur rendez-vous) sur vos droits et devoirs vis-à-vis de votre employeur et notamment sur le contrat de travail (congés, jours fériés, maladie, indemnités…) ainsi que sur les aides financières de la Caf (prime à l’installation, prêt à l’amélioration du lieu d’accueil).
- Est un lieu de professionnalisation.
Il organise, seul ou en partenariat, des actions qui contribuent à améliorer les compétences et connaissances des professionnels : réunions d’information favorisant le départ en formation, activités collectives d’aide à la conception d’outils pédagogiques, conférences et groupes de parole, réunions d’échange des pratiques entre professionnels …
Il informe sur la formation continue.
Il sensibilise les parents employeurs à l’intérêt d’inciter leur salarié à s’engager dans une formation continue correspondant à un besoin identifié conjointement. - Anime des ateliers d’éveil et de socialisation, en présence des professionnels et des enfants qui leur sont confiés.
- Vous permet d’exercer votre profession sans être isolé.
monenfant.fr : un site pour mieux vous faire connaître
- Comment vous inscrire et figurer sur le site, modifier vos données et mettre en ligne vos disponibilités…
En savoir plus
Le réseau des RPE 66
Le réseau départemental des RPE des Pyrénées-Orientales est piloté par la Caf.
Il poursuit deux objectifs : contribuer au développement de la qualité et de l’homogénéité du service rendu par les RPE en direction des familles et des professionnels et favoriser l’accès à l’information des familles et des professionnels de la petite enfance.
Vous êtes animateur de RPE ?
Le réseau vous propose :
- Des groupes de travail thématiques
- Des groupes d’échanges de pratiques
- Des outils : Observatoire des RPE, règlement de fonctionnement type, monenfant.fr, plaquette « valorisation du métier d’assistant maternel », des formations dédiées aux animatrices de RPE (réglementation applicable dans le cadre du contrat de travail liant l’assistant maternel au parent employeur).
Vous pouvez communiquer sur un événement que vous organisez :
Contactez la coordonnatrice du réseau des RPE66 : Inter-rpe@caf66.caf.fr
Créer un RPE vous intéresse ?
Le relais petite enfance peut représenter un outil précieux de la politique petite enfance d’un territoire en favorisant le développement de l’offre et de la qualité de l’accueil des enfants à domicile.
- Pour consulter le « Guide référentiel » qui présente les missions et conditions de mise en œuvre d’un RPE et vous accompagne dans votre réflexion : cliquez ici
- En savoir plus sur les missions des RPE du département et les contacter : cliquez ici
Règlement de fonctionnement
Les RPE doivent élaborer un règlement de fonctionnement. Destiné à l’information des parents et des professionnels de la petite enfance, ce document doit présenter de manière claire et précise les caractéristiques de l’équipement, ainsi que les modalités de fonctionnement et d’organisation.
La Caf met à disposition des gestionnaires d’équipements conventionnés un règlement de fonctionnement-type comportant les dispositions obligatoires au regard du Code de l’action sociale et des familles, et de la réglementation de la Caisse nationale des allocations familiales. Les paragraphes en bleu sont à personnaliser.
Télécharger le règlement de fonctionnement type