La prévention de difficultés sociales et familiales, le maintien de l’équilibre des enfants, de l’autonomie des personnes et des relations familiales, le soutien à l’insertion sociale sont au cœur de cette intervention ponctuelle.

 

L’aide et l’accompagnement à domicile ont pour but de soutenir les familles fragilisées par la survenue de certains événements (séparation, décès d’un parent, maladie, naissance…) ayant des répercussions sur les enfants.

Pour soutenir les familles allocataires qui rencontrent des difficultés ponctuelles liées à certains évènements de la vie (grossesse, naissance, séparation, décès, maladie...) la Caf propose l'aide et l'accompagnement à domicile comme solution temporaire.

 

Comment se déroule une intervention ?

Un professionnel qualifié, choisi en fonction des besoins constatés, va intervenir à domicile en présence des parents et de manière temporaire, pour les aider à surmonter cette période de changement.

La famille s’adresse directement à l'une des associations conventionnées par la Caf de Maine-et-Loire, qui, lors d'une première rencontre d'écoute et de renseignements, définira grâce à un professionnel :

les besoins de la famille et si elle remplit ou non les conditions administratives pour une prise en charge. le contenu des interventions d'aide et d'accompagnement à domicile et leur rythme. le calcul de la participation horaire de la famille en fonction de son quotient familial.

 

Une fois l'offre de service définie, les modalités d’intervention sont saisies dans un contrat signé avec la famille.

Les associations conventionnées par la Caf de Maine-et-Loire

AAFP - ADMR

Secteur Nord :

Secteur Mauges :

Secteur Choletais :

Secteur Est :

Secteur Centre :

pour connaître le secteur de rattachement : cliquez iCi

Viexidom Services

Antenne angevine :

Antenne Saumurois-Baugeois :

Vous souhaitez en savoir plus ?