Première signature CTG en Savoie

Le 9 février 2022 a eu lieu la 1ère cérémonie de signature officielle d'une Convention territoriale globale de la Caf sur le département

Cette première signature d'une CTG a eu lieu sur le territoire de Cognin.
Le territoire du SIVOM de Cognin comprend 6 communes : Cognin, Jacob-Bellecombette, Montagnole, St Cassin, St Sulpice, Vimines.
 Les financements 2020 (prestations de service et Contrat Enfance Jeunesse) sur le territoire du SIVOM de Cognin : 1 060 000€.

 

La signature a eu lieu le 9 février, en présence de l'ancien président de la Caf, du directeur ainsi que des maires ou 1er adjoints des communes du canton de Cognin

 

Une CTG qu'est-ce que c'est ? 

La convention territoriale globale est une démarche qui vise à mettre les ressources de la Caf, tant financières que d’ingénierie, au service d’un projet de territoire afin de garantir une offre de services complète et de qualité aux familles. Tous les champs d’intervention de la Caf peuvent être abordés : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits, etc. L’enjeu est de s’extraire des démarches en silo pour privilégier une approche transverse partant des besoins du territoire. 
 
La CTG en Savoie : une démarche sociale globale pour favoriser le travail en commun des institutions départementales sur le champ du social ( Département, CAF, CPAM, MSA)
 
La CTG constitue désormais le socle de la contractualisation entre la Caf et les collectivités locales. Cette démarche porte l’intérêt d’élaborer un diagnostic partagé efficient et prospectif à l’échelle d’un territoire prenant en compte les spécificités locales, de retracer l’ensemble des dispositifs et financements apportées par la branche famille sur le territoire de la CTG.
 
La CTG est un contrat signé pour 4 ans avec les EPCI et les collectivités compétentes sur les champs sociaux suivants :

- Petite enfance
- Enfance jeunesse 
- Parentalité 
- Animation de la vie sociale.