EN DIRECT DES TERRITOIRES : Visite des espaces rencontres en Savoie
- Qu'est ce qu'un espace rencontre ?
-
« On se dispute à chaque fois qu’on s’échange les enfants, c’est terrible… »
« Je ne vois plus mes petits enfants depuis deux ans, j’appréhende les retrouvailles… »
« Mon fils refuse de venir un week-end chez moi, j’ai besoin d’un espace tiers pour renouer le dialogue… »
- Les principes d'intervention
-
- L’enfant doit être mis au cœur du dispositif
- Caractère transitoire de l’intervention
- Informations des magistrats et des partenaires
- Information des parents
- Gratuité
- Confidentialité
- Concrètement, comment ça se passe ?
-
- Prise de contact avec le service : Une secrétaire vous renseigne et planifie un entretien.
- Entretien préalable individuel : Il permet à chacun de s’exprimer sur la situation, d’interroger le cadre de fonctionnement. Il permet aux parents et aux enfants de se familiariser avec le lieu d’accueil.
- Rencontres : Selon les modalités fixées par le magistrat ou les parents, elles peuvent prendre la forme de passage de bras ou de visite au sein des locaux. Les accueillants ne sont pas présents de manière continue mais accompagnent les visites en fonction des besoins de chacun.
- Les accueillants : médiateurs familiaux, éducateurs spécialisées, psychologues…
- Bilan commun : Avant la fin de la mesure, un bilan commun est réalisé afin d’envisager la suite de la mesure.
Selon la situation de la famille (nature du ou des conflits, violences, situation personnelle des parents, fonctionnement du système familial, pathologies, etc.) la rencontre peut être individuelle (avec l’accompagnement d’un professionnel qualifié de l’Espace Rencontre), collective ou mixer les deux modalités.
- Visites
-
Visite de l’Espace Rencontre d’Albertville, lundi 6 novembre 2023 :
Un nouvel appartement pour l’Espace Rencontre d’Albertville, depuis quelques mois, au 26 Avenue Sainte Thérèse. Dans une tour au 9ème étage, lieu partagé entre habitations et espaces associatifs. L’appartement est très bien aménagé, avec des pièces ouvertes pour accueillir les parents et les enfants, réaliser des passages de bras en sécurité pour les plus petits, éviter que les parents en conflit se croisent pour remettre l’enfant à l’autre parent. La cuisine a été financée en grande partie par la Caf de la Savoie, pour reproduire un vrai lieu de vie et permettre aux parents qui visitent leur.s enfant.s (dont ils n’ont pas la garde) de réaliser par exemple un gâteau, un goûter, de s’installer avec une boisson chaude…
2 pièces sont aménagées pour les temps de visite, ainsi qu’une plus grande pièce à la fois circulante et fermée si besoin pour des entretiens ou des visites plus complexes. La proximité du bureau permet à la responsable de service de rester en proximité et d’intervenir en cas de besoin.
Visite de l’Espace Rencontre de Chambéry, jeudi 16 novembre 2023 :
Ce lieu est plus vieillissant et moins accueillant qu’à Albertville, mais un autre appartement sur les Hauts de Chambéry est pressenti pour un déménagement possible en 2024. L’Espace Rencontre de Chambéry se situe actuellement au 109, Square du Chablais. Une pièce a été ajoutée à l’entrée des locaux pour réaliser les entretiens et donc accueillir convenablement les visites sans mobiliser les lieux dédiés. Une cuisine existe mais celle-ci n’est pas très chaleureuse. L’espace est aussi grand qu’à Albertville mais aménagé tout autrement, ne permettant pas d’exploiter correctement les volumes. La réflexion d’un déménagement est bienvenue pour projeter un accueil des familles dans de meilleurs conditions, bien qu’une des pièces de visite soit grande et plutôt bien adaptée.
Pour les deux lieux, une réflexion est engagée pour déployer l’Espace Rencontre Protégé (ERP), au regard des situations de plus en plus difficiles, conflictuelles et violentes rencontrées.
L’ERP consiste à protéger les enfants et les parents victimes de violences lors des rencontres en Espace Rencontre = 1 pour 1, récupération de l’enfant dans un lieu donné par un professionnel pour l’amener en visite (sécurité physique et psychologique), prendre le temps de discuter de la situation avec l’enfant, rester à ses côtés lors de la visite avec le parent visiteur et le ramener ensuite à son parent hébergeant