Les nouvelles mesures Petite enfance 2019
La Convention d’objectifs et de gestion (Cog) 2018-2022 signée entre l’Etat et la Cnaf porte une ambition volontariste en faveur de l’accès réel de tous les enfants aux modes d’accueil.
Elle précise notamment que « la politique d’accueil du jeune enfant participe à l’égalité des chances dès le plus jeune âge, et constitue de ce fait un véritable investissement social.
Intervenir de façon précoce et continue auprès des enfants et améliorer la qualité des modes d’accueil contribue à leur socialisation et favorise leur développement.
La branche Famille entend donc proposer des services accessibles à tous les jeunes enfants, avec une attention particulière pour ceux issus des familles les plus précarisées ou confrontées au handicap ».
Depuis le début de l’année, de nouvelles mesures sont mises en place afin de répondre à cet objectif :
- la création des bonus « petite enfance » : inclusion handicap et mixité sociale :
- la généralisation du fichier localisé des usagers des Eaje (Filoué) : cliquez ici pour accéder à l’information « Filoué »
- la mise en place d’un nouveau barème national des participations familiales à compter du 1er septembre prochain : cliquez ici pour accéder au Bulletin d’information n° 3 (Juin 2019).
Pour vous permettre d'informer les familles dès la rentrée, la Caf met à votre disposition :