CLAS : appel à projets 2024 2025

 

Les financements accordés dans le cadre des Contrats locaux d’accompagnement scolaire (Clas) permettent de développer des actions qui accompagnent les familles dans le suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s) et qui les soutiennent dans le dialogue avec l’école.

Ainsi, les Clas ont pour objectifs :

  • d’aider les enfants à acquérir des méthodes de travail, de faciliter leur accès au savoir et à la culture, de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté, de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie,
  • de soutenir les parents dans le suivi scolaire de leur(s) enfants(s),
  • de favoriser l'implication des parents dans le respect de la charte de la laïcité, du référentiel de financement des Clas et de la note de cadrage.


Les porteurs de projets qui souhaitent développer des Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité et déposer une demande de subvention, doivent compléter leur demande avant le 31 août 2024 sur la plateforme ELAN, en cliquant sur le lien suivant :   https://elan.caf.fr/aides 
 

Pour les renouvellements, les porteurs de projet ayant été financés au titre du Clas 2023-2024 devront effectuer leurs déclarations de données réelles dans le service Afas et transmettre leur bilan quantitatif et qualitatif via un questionnaire Sphinx. Ce questionnaire sera directement positionné dans Afas et il sera possible d'y déposer un fichier contenant un bilan détaillé de l'activité de l'année passée. Un accompagnement par le service AFC (Aides financières collectives)  sera fait prochainement pour les gestionnaires non encore habilités dans Afas.

En complément de la prestation de service Clas, les projets qui répondront à des critères spécifiques pourront bénéficier de majorations financières (bonus "enfants" et bonus "parents") afin d’encourager le déploiement de nouvelles actions plus qualitatives au sein des Clas (voir la fiche "Les bonus").

Un financement pluriannuel sera possible pour les actions portées par des centres sociaux (financement adossé à la période d’agrément) et par des porteurs de projets soutenus par la Caf depuis au moins deux ans (financement pour une durée de quatre ans) sous réserve d’un bilan qualitatif, quantitatif et financier conforme.

Un comité de sélection, composé d’un représentant de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), de l’Education Nationale et de la Caf de l’Oise, se réunira pour examiner les projets et statuer sur leur concordance avec les objectifs du Clas. 

Dans le cadre de l’enveloppe budgétaire limitative allouée, seront retenus en priorité les projets qui s’adressent tant aux enfants qu’à leurs parents et qui accompagnent ces derniers dans le suivi de la scolarité de leur enfant.