Observation statistique, recherches et évaluations
Cette mission est confiée à la Direction des statistiques, des études et de la recherche (DSER) qui est là pour éclairer les acteurs des politiques familiales et sociales, apporter expertise en statistique et datascience en appui des projets opérationnels et du pilotage interne de la Branche famille, et alimenter le débat public par la diffusion de statistiques, d’études, de recherches et d’évaluations.
Cette direction est composée de 3 départements :
Statistiques, systèmes d’informations et big data : produire des indicateurs de référence de la branche sur les prestations légales ; suivre la montée en charge des nouvelles prestations et des évolutions réglementaires ; répondre aux demandes à partir des données fines sur les bénéficiaires de prestations légales ; concevoir des prototypes d’applications big data / intelligence artificielle au service de la branche ; diffuser au public des données statistiques avec le site Cafdata ; mettre à disposition des chercheurs les bases de données de bénéficiaires de prestations légales.
Analyses statistiques et économiques : comprendre, prévoir et rendre compte des évolutions des comptes et des bénéficiaires de la branche en assurant un appui aux pouvoirs publics / à la branche pour la conception et l’implémentation des politiques publiques et des services en direction des via des analyses économiques et statistiques. Ce département cordonne la conception, la validation et/la mise en œuvre des évaluations à dominante économique, financière, géographique des politiques et dispositifs de la branche et contribue à documenter le débat public à partir des travaux et études réalisés dans le cadre des missions du département.
Recherche, études et valorisation scientifique : produire et/ou pilotage de recherches et d'évaluations depuis la conception jusqu'à leur valorisation en passant par le suivi et l’accompagnement de ces travaux essentiellement réalisés par des équipes de chercheurs ou des prestataires extérieurs. Valoriser les connaissances produites au sein de la DSER par la production de nombreuses publications (Nos collections) auprès de la branche famille et auprès d’un large public ; animer et participer aux débats scientifiques portant sur les thématiques de la branche Famille ; assurer la visibilité des publications et des données produites au sein de la DSER.
La Direction est enrichie par :
Une mission Perspicaf qui s’occupe de l’Animation du réseau des chargés d’études statistiques des Caf pour apporter de la connaissance et de l'expertise socio-économique dans les territoires. Elle pilote également le dispositif de formation Perspicaf et met à la disposition du réseau des outils partagés.
Une mission de coordination de l'appui aux Caf pour l'évaluation.
L'Observatoire national de la petite enfance (Onape) qui repose sur un partenariat entre la Cnaf, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l’Eduction nationale, l'agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) et la mutualité sociale agricole. La DSER le pilote et produit des données de référence sur la petite enfance (le rapport de l'Onape - L'accueil des jeunes enfants), et alimente les réflexions scientifiques dans le domaine de la petite enfance (appel à projets de recherche, réflexion sur de nouveaux outils de production et d'analyse...).
La Direction est composée de 62 personnes, dont 5 doctorants en Cifre (Conventions industrielles de formation par la recherche).