- La Caisse d'Allocations Familiales est un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public. Elle fait partie de la branche Famille de la Sécurité sociale.
-
Sa politique familiale et sociale repose sur 4 missions principales :
- Aider les familles à concilier vie familiale et vie professionnelle, en poursuivant notamment la structuration d'une offre diversifiée en faveur de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse
- Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants,
- Accompagner les familles dans leurs relations avec l'environnement et le cadre de vie, en favorisant de meilleurs conditions de logement et en facilitant l'intégration des familles dans la vie collective et citoyenne,
- Créer les conditions favorables à l'autonomie, à l'insertion sociale et au retour à l'emploi des personnes et des familles.
-
Une offre globale de service
La Caf accomplit les missions qui lui sont confiées en déclinant une offre globale de service, reposant à la fois sur le versement de prestations légales aux familles et sur des interventions d'action sociale familiale. C'est cette combinaison de prestations en espèces et de soutien à la création de services ou d'équipements à destination des familles, qui permet à la Caf d'apporter les réponses les plus adaptées à la diversité des situations et des besoins de ses allocataires.
4 domaines d'intervention
Petite Enfance
Aide les familles lors de l'arrivée de jeunes enfants
- prestations aux familles
- participation aux financements de services et d'équipements
Enfance & Jeunesse
Accompagnement lors des moments importants de la vie des familles
- prestations pour les aides à financer l'éducation et les loisirs
- dispositifs d'action sociale en complément de l'ensemble des prestations
Solidarité & Insertion
Prise en charge pour le compte de l'Etat ou des départements
- versement des minima sociaux (RSA, AAH, prime d'activité,...)
- aide aux personnes isolées, en situation précaire ou handicapées, aide à l'insertion
Logement & Cadre de vie
- aides au logement sous condition de ressources
- aides spécifiques en complément des prestations
Sur le plan départemental, chaque Caf mène une politique d’Action Sociale par le versement de prestations extra légales sous forme d’aides individuelles ou collectives et assure un appui technique et financier aux structures œuvrant dans le domaine de l’enfance, la jeunesse, la famille et l’animation sociale.