Notre organisation

Le comité de direction

Le comité de direction (CODIR) a pour mission de construire le projet stratégique de l’entreprise (qui est validé ensuite par le Conseil d'administration) et de le mettre en œuvre.

 

Le CODIR de la Caf de l'Eure travaille sur les décisions relevant de la Direction Générale pour que chacun des membres ait et porte une vision globale de l’entreprise. Cela améliore la coordination, mais surtout, cela aide à la compréhension des enjeux globaux de l’entreprise et améliore donc la qualité des décisions au service des familles.

 

Au-delà des indicateurs, le CODIR est au cœur des projets de la caisse et veille au bon déroulement des actions auprès des équipes.

 

Il valide les actions du projet d'entreprise, des projets qualité ou encore des projets de service.

 

Le Conseil d'administration

Composé de 24 membres (21 avec voix délibératives et 3 représentants du personnels), le Conseil d’Administration de la Caf de l’Eure, présidé par Monsieur Philippe CHARPIN, vote les budgets, contrôle l’application des dispositions légales et définit la politique d’action sociale de l’organisme en cohérence avec les orientations nationales.

 

Le Conseil d'Administration préside 3 commissions au sein de la Caf : 

La Commission de Recours Amiable, qui statue sur les réclamations formulées dans les domaines relevant du contentieux général de la Sécurité sociale contre les décisions prises par la caisse et sur les demandes de remises de dettes.

 

La Commission d’Action Sociale, qui attribue les aides financières aux partenaires au titre de l’investissement ou du fonctionnement sur fonds locaux ou nationaux et contribue à définir la politique d’action sociale de la Caf.

Elle a également délégation pour donner, renouveler ou suspendre l’agrément des structures (les centres sociaux, les foyers de jeunes travailleurs, les relais d’assistant(e)s maternel(le)s).

 

La Commission des Aides Financières Individuelles, qui statue sur les demandes d’aides directes pouvant être accordées aux familles.

Administration générale

Catherine DE-BARROS

L'administration générale comprend le secteur Logistique, qui a pour mission de s'assurer du fonctionnement des équipements de la Caisse afin d'apporter aux services les outils nécessaires à la production des services aux allocataires.
Il exécute les budgets de fonctionnement (achats de mobiliers, matériels, fournitures de bureau, suivi des contrats des maintenances, gestion des assurances, ...) et met en oeuvre la politique d'investissement de l'organisme. Il assure également la maintenance des immobilisations.

Action sociale

Hubert LETISSIER

L'action sociale de la caisse d'Allocations familiales de l'Eure s'adresse à l'ensemble des familles appartenant au régime général de la Sécurité sociale. Elle se veut préventive, partenariale et complémentaire des prestations familiales. Elle a pour principales finalités de faciliter la vie quotidienne des familles, de soutenir les parents dans leur rôle éducatif, de favoriser de meilleures conditions de logement et un cadre de vie de qualité, de créer les conditions favorables à l'autonomie et à l'insertion sociale des familles.
Champ privilégié d'autonomie, d'initiative et d'innovation, la politique d'action sociale est définie par le Conseil d'administration à partir des grandes orientations nationales.
Dans chacun de ses domaines d'intervention (petite enfance, temps libre des jeunes et des familles, parentalité, vie sociale et habitat, insertion sociale et professionnelle) la caisse d'Allocations familiales s'attache à encourager les initiatives locales, à favoriser le développement des territoires et à développer une offre globale de service par une meilleure articulation avec les prestations familiales.
Elle intervient financièrement auprès des partenaires à partir de conventions et contrats de projet, et auprès des familles par l'intervention de ses travailleurs sociaux et la mobilisation de ses aides financières.

Direction comptable et financière

Rémi BOUVERON (intérim)

La direction comptable et financière a pour mission principale d'effectuer le paiement de l'ensemble des prestations servies par la Caf (prestations légales et aides d'action sociale).

Les vérificateurs s'assurent de l'exactitude des droits : payer le juste droit, dans le but d'offrir aux usagers un service de qualité.

L'Agence comptable procède également au règlement de l'ensemble des dépenses de gestion de l'organisme : charges de personnel, dépenses de fonctionnement et d'investissement...La tenue des différentes comptabilités est de sa compétence exclusive ; les comptes de la Caf sont régulièrement examinés par les autorités de tutelle.

Communication

Hélène HANTZ

Le service assure notamment :

la réalisation et l’actualisation des différents supports de communication internes et externes, la diffusion d'une newsletter partenaires l’organisation de manifestations, les relations avec la presse locale, la gestion des données locales du site caf.fr. en interne, la production d'un journal interne mensuel.

Prestations

Candice ROSENBLUTH

Le département Prestations a pour mission d'étudier les droits aux prestations en faveur des familles ayant des enfants à charge et de verser certains minima sociaux (revenu de solidarité active, allocation aux adultes handicapés...).

Son action s'étend à l'information et au conseil pour permettre aux allocataires d'accéder à leurs droits et d'être informés sur le suivi de leur dossier.

Le département Prestations comprend plusieurs secteurs d'activité :

Les Unités de gestion L'Unité Logement et Cadre de vie La Gestion Electronique des documents (GED) La Relation de service L'Appui aux métiers Le Pôle téléservices Aide au pilotage La Médiation Le Contentieux/Contrôle

Ressources humaines

Christelle LE BRIS

La mission du service chargé de la gestion des ressources humaines consiste d'une part en la gestion administrative des dossiers

application de la convention collective, du règlement intérieur, du code du travail, gestion des dossiers, de l'absentéisme, de la paie,

 

et d'autre part en la gestion des ressources humaines incluant une prospective sur l'évolution des métiers.

élaboration et suivi des budgets, statistiques diversesdicapés...).

 

Sous-direction ressources et stratégie

Rémi BOUVERON

La sous-direction regroupe l'administration générale, l'informatique, la communication, l'appui au pilotage et stratégie et le contrôle de gestion.

Système d'information

Bernard HOLEC

L'outil informatique équipe l'ensemble des secteurs d'activité de la Caf de l'Eure. Grâce au réseau informatique entre les centres Caf et le siège, tous les agents accèdent à l'information.
Les logiciels et applications mis en oeuvre permettent le traitement des dossiers allocataires et la gestion interne de l'organisme.
L'informatique s'étend aussi aux nouvelles technologies telles que la lecture automatique et la gestion électronique de documents, intranet et Internet.
Les agents du service assurent les fonctions de chef de projet, administrateur technique, gestionnaire et technicien réseau, responsable et technicien d'exploitation, concepteur et administrateur intranet.