Notre politique ressources humaines
Pour relever les défis du recrutement, fidéliser nos salariés et faire évoluer nos pratiques RH et managériales, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a à cœur de mettre en œuvre une politique RH adaptée, responsable, innovante et surtout cohérente avec les valeurs d'équité et de solidarité qui constituent l'ADN de notre organisme et de notre réseau.
Notre politique RH, tournée vers le développement des compétences et la fidélisation des talents, est basée sur 3 grands axes principaux :
- 1 - "Attractivité"
La Cnaf renforce sa marque employeur. L'enjeu est de gagner en visibilité et en attractivité en développant une politique de valorisation de nos métiers, souvent méconnus du grand public et d'innover dans nos méthodes de recrutement.
La Cnaf dispose d'une politique salariale diversifiée avec des périphériques de rémunération directs et indirects : 14 mois de salaire, évolution salarial, intéressement, ticket restaurant, mutuelle d'entreprise, CSE...
Les salariés bénéficient de la convention collective de la Sécurité sociale, bâtie sur un certain nombre de dispositifs complémentaires en matière :
- de congés, de RTT ou de compte épargne-temps ;
- de télétravail ;
- de dispositifs de protection santé, de prévoyance ou d’épargne salariale…
De plus, de nouveaux accords ont été signés récemment par les partenaires sociaux visant à consolider la démarche RSE de la Sécurité sociale.
Ces accords actent de nouvelles avancées et renforcent des engagements antérieurs en matière :
- de diversité et d’inclusion, avec notamment l’objectif de faire progresser la part d’embauche des jeunes de moins de 30 ans et des travailleurs en situation de handicap ;
- de promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes, sur tous les pans de l’activité professionnelle, en introduisant notamment des actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail ;
- d’acter des engagements pour faciliter le quotidien des employés aidants ;
- de renforcer l’accompagnement des fins de carrière.
Enfin, nous souhaitons donner une nouvelle image du travail au sein de la Cnaf en luttant activement contre les idées reçues à tous les niveaux sur nos missions et nos métiers.
Depuis des années, de nombreux projets ont été initiés pour améliorer la qualité de service et répondre aux évolutions sociétales. La Cnaf innove et pour demeurer un organisme moderne et responsable, elle s’est transformée à tous les niveaux : numérique, méthode de travail et de management renouvelés, outils collaboratifs, initiatives écologiques…
- 2 - "Recrutement"
Une politique de recrutement adaptée aux attentes des candidats et d’intégration de ses collaborateurs.
Notre stratégie de recrutement consiste à accompagner au mieux nos services recruteurs dans le but de moderniser nos pratiques et processus en lien avec les évolutions sociétales et les nouvelles attentes des candidats tout en favorisant une intégration réussie pour une expérience de travail enrichissante.
Elle s’inscrit également dans une démarche globale de gestion des talents pour assurer non seulement l’acquisition de profils adaptés mais aussi leur fidélisation et leur épanouissement au sein de l’entreprise.
Dynamiser l'intégration de nos nouveaux collaborateurs dans leur équipe est un de notre principal objectif, en s'inspirant de pratiques innovantes.
- 3 - "Fidélisation"
La Cnaf considère la compétence et l'engagement de l'ensemble de ses collaborateurs comme un facteur essentiel de réussite et articule sa politique de fidélisation autour de :
- L'accompagnement de la carrière de nos salariés à travers une politique de formation professionnelle dynamique et de développement des compétences.
La Cnaf considère la formation comme un levier essentiel pour le développement des compétences de ses collaborateurs. Les secteurs et les métiers évoluent en permanence, c’est pourquoi nous cherchons à professionnaliser l’ensemble de nos acteurs, tout au long de leur carrière, afin de leur permettre d’évoluer sereinement dans leur métier ou d’accéder à de nouvelles fonctions.
- L'accompagnement à la mobilité de nos salariés : un facteur de dynamisation des carrières et des organisations.
Vous aurez l’opportunité de rester en mouvement tout au long de votre carrière. En effet, la diversité de nos métiers offre à nos salariés de réelles perspectives d’évolution, tant en interne que vers les autres organismes de la branche ou de la Sécurité sociale.
- L'accompagnement des transformations et l'anticipation des évolutions métiers au sein de nos organismes.
La Cnaf s’adapte et anticipe les changement technologiques et métiers tout en soutenant et en accompagnant ses salariés dans ces évolutions, notamment en lien avec le développement du numérique.
La politique de fidélisation de la Cnaf repose donc sur une approche globale, alliant formation, mobilité et accompagnement face aux évolutions.
- L'accompagnement de la carrière de nos salariés à travers une politique de formation professionnelle dynamique et de développement des compétences.
Le saviez-vous ?
La Cnaf recrute, en contrat de droit privé, en CDI mais également en CDD et en alternance.