Signature de la Convention Territoriale Globale (CTG) de la Communauté de Communes Val’Eyrieux

Actualité départementale

11.06.2024

Signature de la Convention Territoriale Globale (CTG) de la Communauté de Communes Val’Eyrieux

Le mardi 21 mai 2024, la Communauté de communes Val’Eyrieux et la Caisse d’allocations familiales de l’Ardèche ont signé la Convention Territoriale Globale (CTG) pour la période 2024-2028.

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche politique et stratégique visant à construire le projet social d’un territoire. 

 

La CTG est une véritable feuille de route qui définit les grands axes d’interventions sur lesquels la Communauté de communes et la Caf vont agir au cours des 5 prochaines années. 

 

L’enjeu premier pour les signataires de cette convention est de pouvoir cibler les besoins des habitants et de développer une offre de services adaptée, de qualité et pérenne pour les familles du territoire. La CTG facilite le développement des services aux familles mais elle permet aussi de questionner le fonctionnement des services existants et de mieux les mobiliser. Petite enfance, enfance, jeunesse, soutien à la parentalité, logement, accès aux droits, inclusion numérique, animation de la vie sociale… tous les champs de l’action sociale sont concernés.
La démarche de renouvellement de la CTG Val’Eyrieux a été conduite en plusieurs étapes afin de partager un diagnostic du territoire, de recenser les acteurs et les services existants, et d’identifier les besoins émergents.


A partir de ce diagnostic, 8 axes stratégiques ont pu être définis parmi lesquels :

 - Favoriser le développement de l’enfant en pérennisant la diversité et la qualité de l’offre sur l’ensemble du territoire ;

- Faciliter la fonction parentale en lien avec la diversité des familles et les spécificités du territoire ; 

- Valoriser la jeunesse en prenant en compte sa diversité, véritable ressource actuelle et future du territoire ; 

- Identifier les freins au logement et accompagner la rénovation du parc immobilier ;

 - Favoriser l’accès au numérique ;

Ce qu’ils pensent de la Convention Territoriale Globale (CTG) :


Jacques CHABAL, Président de la Communauté de Communes Val’Eyrieux : « La signature de cette CTG reflète le travail partenarial effectué depuis maintenant de nombreuses années entre notre collectivité et la CAF de l’Ardèche dans le domaine de la Petite Enfance et Enfance-Jeunesse. Par celle-ci nous réaffirmons notre soutien aux familles et notre volonté de garantir le maintien de service de qualité. Les nouvelles actions inscrites notamment le développement d’une politique jeunesse concertée renforce notre volonté de travailler sur l’attractivité de notre territoire pour les citoyens d’aujourd’hui et demain. La signature de la CTG nous donne l’opportunité de remercier les partenaires institutionnels, associations et acteurs locaux qui ont participé collectivement à l’élaboration de ce plan d’actions ambitieux visant à répondre aux besoins des habitants.»

René SERRE – CHAMARY, Président de la Caf de l’Ardèche : « Pour coordonner la mise en oeuvre de la CTG et pour atteindre les objectifs de la feuille de route, il est important que s’instaure une coopération entre les différents partenaires de la CTG et une coordination des différents acteurs sur le territoire. C’est à ce titre que nous finançons des postes de chargés de coopération. Ils sont la personne ressource pour les structures et les partenaires. Par une veille active, ils assistent, accompagnent et conseillent les élus dans leur prise de décision. Je me félicite de la perspective de développement de cette fonction sur le territoire de Val ’Eyrieux dans le cadre de la CTG renouvelée. »

 

 

Consultez ici la synthèse de la CTG