Actualité départementale

10.10.2025

La Sécurité sociale a soufflé ses 80 bougies

Il y a 80 ans, le 4 octobre 1945, naissait l’un des fondements les plus précieux de notre pacte républicain : la Sécurité sociale.
 

Son ambition ? Garantir à chacun, à toutes les étapes de la vie, un accès aux soins et à la solidarité.
 

Citoyenne et solidaire, la Sécurité sociale est un bien collectif qui s’adapte aux nouveaux besoins et ne cesse d’évoluer pour répondre aux enjeux démographiques, économiques et écologiques.
 

Saviez-vous que la Caf des Hauts-de-Seine est un organisme de Sécurité sociale ? Créé le 10 avril 1991, après la départementalisation de la Caisse d’allocations familiales de la région parisienne, elle fait partie de la branche Famille qui compte 101 Caf réparties sur l’ensemble du territoire français.  

La Caf est depuis toujours aux côtés des familles pour les accompagner dans les moments importants de leur vie : de la grossesse au grand-âge, en passant par l'éducation et les loisirs des enfants, mais aussi par le versement de prestations dans des moments de vie qui peuvent être parfois difficiles (séparation, décès).
 

Des dispositifs d’action sociale complètent ces prestations : accompagnement social individuel ou collectif par les travailleurs sociaux, actions de prévention et d’information auprès des familles, versement d’aides individuelles pour les familles à revenus modestes. 

La Caf participe également au financement de différents équipements tels que les crèches, les centres de loisirs, les lieux d’accueil enfants-parents, les relais petite enfance. Elle accompagne également ses partenaires dans la compréhension de la législation et des démarches, par exemple en leur proposant des webinaires thématiques.
 

80 ans de solidarité, 80 ans d’engagement ! En tant qu’organisme de Sécurité sociale, la Caf des Hauts-de-Seine est fière de faire vivre cette belle institution chaque jour, pour tous, et avec tous.


Voir la vidéo des 80 ans de la Sécurité sociale