Actualité départementale

10.10.2025

La Caf des Hauts-de-Seine soutient la cohabitation intergénérationnelle

Face à la précarité des jeunes et à l’isolement des seniors, la Caf des Hauts-de-Seine déploie un modèle solidaire de cohabitation intergénérationnelle porté par l’association Ensemble2Générations, pionnière en la matière.
 

Ce modèle solidaire repose sur une idée simple et forte : faire se rencontrer deux générations pour créer une relation d’entraide et de partage. Les seniors bénéficient d’une présence rassurante favorisant leur maintien à domicile et le renforcement du lien social, tandis que les jeunes accèdent à un logement abordable et s’engagent dans une expérience humaine enrichissante et citoyenne. Cette cohabitation contribue aussi à rassurer les proches aidants, parfois éloignés.
 

Encadrée par un contrat de cohabitation solidaire, chaque relation est accompagnée et animée par l’association à travers des visite au domicile du senior, des entretiens individuels, un suivi régulier tout au long de la cohabitation, complétés d’ateliers, des sorties et de temps collectifs.
 

Avec une hausse de 60 % des demandes en trois ans et plus de 120 binômes accompagnés, cette initiative illustre la volonté de la Caf de promouvoir des solutions innovantes, humaines et durables face aux défis du logement, du vieillissement et du lien social.