Etudes de l'Observatoire
Etudes en cours de l'Onape
Les professionnel-le-s de la petite enfance face à l’évaluation : quels modèles, pour quelles prises en charge ? sous la direction d’Elsa Zotian, Laboratoire de sciences sociales appliquées (Lassa).
Il s’agit d’un projet de recherche ethnographique qui vise à documenter et analyser la manière dont les professionnel-le-s en petite section de maternelle évaluent et « perçoivent » les aptitudes des enfants, dont le langage, la relation avec les pairs et l’autonomie ;
Les enfants vus par les professionnel-le-s de la petite enfance : manière de voir, manière d’agir, sous la direction d’Anne-Lise Ulmann, Centre de recherche sur le travail et le développement (Crtd), Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
La recherche propose de comprendre comment l’action des professionnel(le)s de la petite enfance (Cap petite enfance et diplôme d’auxiliaire de puériculture), s’ajuste – en situation – selon les attributions de caractéristiques portées sur les enfants. Le projet s’intéresse aussi en retour au processus par lequel les enfants en viennent à se conformer à ces catégories et représentations des
professionnel-le-s ;
Rapport au travail et rapport aux enfants chez les professionnel-le-s de la petite enfance, sous la direction de Pauline Seiller, Centre d’étude et de recherche sur les risques et vulnérabilités, (Cerrev) Université de Caen.
La recherche vise à saisir la diversité des pratiques de travail des professionnel(le)s exerçant dans des crèches et à domicile et d’appréhender leur rapport au travail. L’accent sera mis sur la manière dont les professionnel-le-s définissent la dimension éducative de leur travail et la mettent en oeuvre.
Etudes terminées de l'Onape
Les métiers de la petite enfance
Dans un contexte de pénurie prévisible des professionnels de la petite enfance, de diversité des personnels en charge des jeunes enfants, et de faible reconnaissance de ces métiers « féminins », l’Onape a lancé en 2009 un appel à propositions de recherches dont l’objectif était de dresser un état des lieux des différents professionnels qui s’occupent quotidiennement des enfants de 0 à 6 ans. L’idée étant d’interroger les missions et les pratiques de ces professionnels « du care » afin d’identifier les principales évolutions en terme de professionnalisation, de contenu du travail et de cohérence entre les différents métiers. Les recherches issues de cet appel à propositions de recherches ont porté une attention particulière à la dimension polysémique et pluridimentionnelle de la qualité des emplois. Les différents travaux ont permis de traiter cet objet sous plusieurs angles : les caractéristiques d’emploi et d’activité des professionnelles, leur assignation aux femmes, les compétences professionnelles requises ou perçues, l’entrée en profession, les freins et obstacles financiers et culturels à une meilleure professionnalisation, les pratiques de gestion du temps de travail, des compétences agies et enfin les registres de justification mobilisés de cette activité
« invisible ».
- Les métiers de la petite enfance : registres et dimensions de l'activité (Politiques Sociales et Familiales n°109)
La qualité de l'accueil
En 2012 , l’Onape a lancé une consultation sur la qualité des modes d’accueil de la petite enfance. L’objectif de cet appel à projets de recherches était d’identifier, de façon transversale, les facteurs constitutifs de la qualité des modes d’accueil sur la socialisation enfantine. Il s’est agi en particulier de confronter les pratiques, modèles et discours des professionnels des différents lieux d’accueil aux modèles et discours en vigueur (médias, parents, scientifiques etc), sur la notion de socialisation et de développement des enfants. Les différents travaux ont permis de traiter cet objet sous deux angles d’investigation. Le premier a porté sur la notion pluridimensionnelle de la qualité au regard notamment du parcours de socialisation des enfants de la naissance à leur accès à l’enseignement élémentaire. Le deuxième a examiné les conditions de la qualité du point de vue du contenu des formations et de l’environnement professionnel proposés dans les différents modes d’accueil au regard des normes affichées de socialisation enfantine. Une attention particulière a été portée aux enfants âgés de 2 a 3 ans.
- Dossier "Accueil du jeune enfant" (Revue des Politiques Sociales et Familiales n° 120)
- Journée d'étude du 7 avril 2015 : La qualité de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans du point de vue de leur socialisation