Retour Partenaires

Découvrir les Relais Petite Enfance (Rpe)

Les Relais Petite Enfance (Rpe), anciennement appelés relais assistants maternels (Ram) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange.  

Les Rpe peuvent vous apporter un soutien et un accompagnement dans vos démarches, votre parcours de formation continue mais également dans la pratique quotidienne en vous donnant la possibilité de rencontrer et d'échanger vos expériences avec d'autres assistants maternels et professionnels de la petite enfance. Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par les Rpe constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistants maternels. 

L'ensemble des missions des relais petite enfance sont déclinées au sein du référentiel national des relais petite enfance

Les Rpe sont gérés par : 

  • une collectivité locale 
  • un centre communal ou inter-communal d’action sociale  
  • une association
  • une mutuelle   
  • Un établissement public administratif.   

Gratuits et ouverts à toutes les familles, les équipes des Rpe informent sur les différents modes d’accueil individuels et collectifs existant dans le département. Les parents ont à leur disposition une liste des assistants maternels, à proximité de leur domicile.   

Selon les structures, les Rpe peuvent avoir une mission de centralisation des demandes d’accueil spécifiques : horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap).  

Les animateurs du relais orientent alors les familles vers le mode d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins.  

Autres lieux d’informations pour les familles :   

  • Les Points info familles (Pif), de services petite enfance municipaux  
  • Les services d’information gérés par les services de la protection maternelle et infantile (Pmi) du Conseil départemental, etc.