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Découvrir les Mam et leurs missions

Depuis 2010, à condition d’avoir été agréé(e), vous pouvez exercer votre métier d’assistant(e) maternel(le) en dehors de votre domicile.  

Vous pouvez accueillir les enfants qui vous sont confiés dans des locaux appelés "Maisons d'assistant(e)s maternel(le)s" (Mam). 
  
Ces nouvelles formules d'accueil sont généralement créées par des assistant(e)s maternel(le)s souhaitant exercer différemment leur métier ou rompre l'isolement de l'exercice à domicile. 
  
Les Mam permettent à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants. 
  

Comment intégrer une Maison d’assistant(e)s maternel(le)s (Mam) ? 

Pour pouvoir exercer dans une Mam, vous devez obligatoirement être titulaire d'un agrément spécifique délivré par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile. Cet agrément vous reconnaît un statut professionnel et fixe le nombre et l'âge des mineurs qu'il vous est autorisé(e) à accueillir simultanément dans la Mam. 
  
En exerçant dans une Mam, vous êtes salarié(e) du parent qui vous emploie. Dès lors, en tant qu'employeur, le parent est assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur. Pour compenser le coût lié à la rémunération de l'assistant(e) maternel(le), le parent employeur peut, sous conditions, bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (Cmg Paje) versé par la Caf ou la Msa. 
  

Rendez-vous sur monenfant.fr 

Votre Mam a la possibilité de signer avec la Caf et d’autres partenaires une charte de qualité. 
Outre le respect de la réglementation, voici vos engagements :  

  • Inscription sur le site monenfant.fr 
  • Référence et coordination pour les Mam 
  • Sensibiliser à la fréquentation des Relais Petite Enfance (ex-Relais assistantes maternelles et à la prise en compte des besoins des familles) 
  • Réaliser un Projet d’accueil  

Sous certaines conditions, les nouvelles Mam signataires de la charte qualité et implantées sur un territoire prioritaire peuvent bénéficier d'une aide au démarrage de 3 000 €. 

 

 

Pour trouver la Mam la plus proche de chez vous, un moteur de recherche est à disposition sur monenfant.fr. 
Créé par la Caisse nationale des Allocations familiales et ses partenaires nationaux, le site www.monenfant.fr est là pour conseiller, orienter les recherches et aider les parents à trouver la solution d'accueil souhaité. Il offre également un accès sécurisé aux assistant(e)s maternel(le)s et aux structures d'accueil pour qu'elles gèrent directement les informations portées à connaissance du public et mettent à jour leurs disponibilités.