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Les principaux labels de la médiation numérique

 

Les labels de la branche Famille

Les points relais Caf

Les points relais Caf assurent une mission de facilitation numérique et de facilitation administrative pour lesquelles ils sont formés par la Caf.
Ils permettent de :

  • Faciliter l’accès aux droits et aux services,
  • Délivrer une information générale simple à tout usager désirant connaître les prestations et services susceptibles de répondre à sa situation,
  • Permettre l’accès aux sites Internet institutionnels (caf.fr, mon-enfant.fr) et à l’application mobile Caf mon compte et accompagner si besoin l’usager dans l’utilisation des services qu’ils proposent (simulations, demandes de prestations, attestations, gestion du compte…), 
  • Aider à la constitution du dossier,
  • Faire le lien avec la Caf (prise de RDV) lorsque la complexité du dossier ne relève pas de son périmètre de réponse
Les points numériques Caf

Les points numériques Caf assurent une mission de facilitation numérique pour laquelle ils sont formés par la Caf. Ils proposent un accès et un accompagnement à l’utilisation 
des différents services en ligne de la Caf sur ses sites internet ou sur l’application mobile Caf mon compte.

  • Aide à la navigation,
  • Aide à l’utilisation de mon compte,
  • Aide à l’utilisation des téléprocédures ou aide à l’utilisation de simulations pour l’attribution des différentes prestations (RSA, AAH, PAJE, Logement, etc…).

 

Les labels de la médiation numérique

APTIC

APTIC est le premier opérateur habilité à distribuer des Pass Numériques, un dispositif national de cofinancement d’ateliers de médiation numérique pour les publics les plus fragiles. Les structures labellisées APTIC dispensent des ateliers de médiation numérique en échange des Pass Numériques.

 

Les labels de l’État

Les Maisons de services au public (Msap)

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans les principales démarches administratives de la vie courante.
L’offre de services “de base” :

  • Accueil, information et orientation,
  • Aide à l’utilisation des services en ligne,
  • Aide à la facilitation administrative,
  • Faciliter la mise en relation avec les opérateurs en cas de situation complexe (prise de RDV par exemple).
Le réseau France Services

Le réseau des Maisons de services au public (Msap) évolue progressivement en réseau France Services.
Le principal objectif de cette évolution est d’homogénéiser et d’améliorer la qualité du service rendu dans ces structures. Un accord cadre engage les 9 opérateurs nationaux et leurs réseaux (Ccmsa, Cnaf, Cnam, Cnav, Dgfip, Ministère de l’intérieur, Ministère de la Justice, Pôle emploi et La Poste) dans le dispositif.

 

Dans le Nord, plus de 30 France services ont ouvert leurs portes et permettent de bénéficier de conseils et d’un accompagnement pour toutes les démarches administratives.  
Partie prenante des France Services, la Caf du Nord est partenaire, au côté des autres organismes pour accompagner les usagers au quotidien dans leurs démarches : santé, famille, retraite, logement, impôts... Les agents sont formés régulièrement par nos experts. 

Des France Services itinérants existent également et s'arrêtent dans certaines communes selon un calendrier préétabli : des camions bleus itinérants sillonnent ainsi le département du Nord.