Retour Partenaires

Appel à projets Parentalité 2023 destiné aux lieux ressources parentalité

 

 

La Caf des Hauts-de-Seine soutient les porteurs de projets qui développent des actions destinées à accompagner les parents, notamment à travers son appel à projets parentalité. Depuis 2020, des financements de fonctionnement peuvent être octroyés aux lieux-ressources dédiés à l’accompagnement des parents et identifiés comme tels, parmi lesquels : les maisons des familles, ou, plus spécifiquement, les maisons des 1 000 premiers jours.

Les actions soutenues, aussi variées soit-elles, veillent à :

  • regroupent au sein d’un même espace plusieurs types de propositions en direction des familles (information et accompagnement des familles dans une visée généraliste, partage de ressources, rencontres et échanges entre parents, soutien assuré par un professionnel, etc.)

  • mènent des actions auprès des publics en grande précarité

  • assurent une mission de coordination de la politique parentalité sur leur territoire lorsque celui-ci est dépourvu d’un centre social qui assure ce rôle.

Les services d’écoute et d’accompagnement des parents à distance peuvent également faire l’objet d’un financement.

En 2022, 10 structures, dont deux lignes d’écoutes téléphoniques, ont été reconnues par la Caf comme des lieux-ressources, et ont pu bénéficier d’un financement global de près de 185 000 €.

Afin de poursuivre la dynamique départementale engagée, la Caf des Hauts-de-Seine reconduit son appel à projets pour l’année 2023.

Pour candidater, les opérateurs intéressés doivent déposer leur demande de subvention sur la plateforme nationale ELAN avant le 15 mai 2023, en sélectionnant le téléservice suivant : PARENTALITE – Aides au fonctionnement des services de proximité.

 

Télécharger :