Retour Partenaires

 

Devenir Assistant(e) maternel(le)

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) à votre domicile ?

2 étapes très simples

 1. Obtenir l’agrément
Vous souhaitez accueillir à votre domicile jusqu’à quatre enfants mineurs, généralement âgés de moins de six ans ?
Avant d’accueillir un enfant, vous devez obligatoirement avoir été agréé.e par le Président du Conseil départemental après avis des services de la Protection maternelle et infantile (Pmi). Cet agrément reconnaît votre statut professionnel.
 
2. Suivre la formation obligatoire
Une fois votre agrément obtenu, vous devez suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.
 

Les aides de la Caf de Loir-et-Cher

La Caf de Loir-et-Cher aide également les assistant(e)s maternel(le)s, sous conditions, à adapter leur logement :

  •     vous êtes assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou en cours d’agrément et souhaitez bénéficier d’un prêt pour améliorer votre logement dans le cadre de votre activité professionnelle.
  •     vous êtes assistant(e) maternel(le) nouvellement agréé(e) et souhaitez bénéficier de la prime d’installation relative à votre profession.

 

L'offre d'accueil collectif en Loir-et-Cher

L’accueil des enfants âgés de moins de six ans constitue un enjeu important pour maintenir un bon équilibre démographique et stimuler le dynamisme économique et l’attractivité des territoires.

Aider les parents à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale s’inscrit dans cette perspective.

La Caf vous apporte son savoir-faire et son soutien financier en tant qu’expert des besoins des familles. Elle assure un accompagnement pour toute collectivité territoriale, association ou entreprise souhaitant analyser ses besoins, être conseillée dans la réalisation de ses projets et être soutenue dans ses financements.

Les dispositifs accompagnés :
Lieux d'accueil enfant-parent (Laep)
Relais assistant(e)s maternel(le)s (Ram)
Etablissements d'accueil du jeune enfant (Eaje)
Micro-crèches
Jardin d’enfants spécialisé

Pour plus d’informations : monenfant.fr

 

Concrétisez votre projet de crèche

Vous êtes un association, une entreprise, une mutuelle, une collectivité et vous souhaitez créer un établissement d’accueil de jeunes enfants ?

La Caf met à votre disposition deux guides pour vous aider à concrétiser votre projet de crèche :
- Réussir votre projet d’accueil collectif avec la Caf
- Réussir votre projet de micro-crèche avec la Caf
- Financement de l'accueil du jeune enfant
Ces guides vous apportent de précieux conseils à toutes les étapes clés de votre projet de crèche pour en assurer le succès. Ils fournissent les références à connaître, mais aussi le rôle de chacun des acteurs que vous devrez solliciter. Ils précisent également quelles aides à l’investissement ou au fonctionnement peuvent être mobilisées.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur monenfant.fr

 

 

Appel à projet MAM 2023

 

Depuis le 1er janvier 2019, la Caisse nationale d’Allocations Familiales a mis en place le « Plan d’Investissement pour l’Accueil du Jeune enfant » (PIAJE) pour soutenir les projets de création ou d’extension de places d’accueil. Les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) sont éligibles à ce plan d’investissement depuis le 1er janvier 2021, sous certaines conditions : que la MAM soit implantée sur un territoire dont le taux de couverture en mode d’accueil est inférieur à 58% et dont le potentiel financier est inférieur à 900€, OU que la MAM soit implantée sur un territoire ciblé par un appel à projet engagé par la Caf.
La Caf du Loir et Cher a la volonté de participer au développement des MAM sur le territoire, et ainsi de permettre d’offrir un choix varié de modes d’accueil aux familles. Cet appel à projet doit permettre de répondre à ces objectifs.
L’appel à projets couvre l’année 2023.

Appel à projet