Retour Partenaires
Le Conseil départemental de l'accès au droit (Cdad) de l'Orne

Le Conseil départemental de l'accès au droit (Cdad) de l'Orne est à votre disposition, il vous informe de vos droits et de vos devoirs (exemples : Pension alimentaire, Expulsion locative, Tutelle, Divorce, Licenciement, conflits de voisinage...). C'est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) du Ministère de la Justice, doté de la personnalité morale et d’une autonomie financière, présidé par le Président du Tribunal Judiciaire de l'Orne et dont la vice-présidence est assurée par le Procureur de la République près ce même tribunal.

Cette aide est gratuite. Consultez le lien internet Cdad61 et la brochure.

L'ACJM (association pour l'Aide aux victimes, la Citoyenneté, la Justice et la Médiation)

L'ACJM (association pour l'Aide aux victimes, la Citoyenneté, la Justice et la Médiation) comprend des membres de droit et des personnes qualifiées. Elle facilite ou maintient l'insertion sociale ou professionnelle en intervenant auprès des personnes en difficulté et de soutenir les victimes.

3 services sur le champ socio-judiciaire :

  • L'aide aux victimes

L’ACJM exerce la mission généraliste d’aide aux victimes d’infraction pénale, d’administrateur ad hoc et d’accès aux droits. Elle anime aussi des groupes de soutien.

  • Le soutien et la prévention judiciaire

L’ACJM exerce les missions de délégué du Procureur, de médiateur pénal, d’enquêteur de personnalité et de contrôleur judiciaire.  Elle anime des stages.

  • Le CPCA (centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales)

L’ACJM anime le dispositif de prise en charge de toute personne auteur de violences conjugales par orientation volontaire ou judiciaire.

 

3 Modes de contacts :

  • adresse postale : 5 rue Valazé Charles 61000 Alençon
  • courriel : secretariat.orne@acjm.info
  • téléphone : 02 33 32 20 00