
Aides aux vacances
et loisirs
Les familles bénéficiaires d'une aide aux vacances et loisirs reçoivent en février une notification par mail de leur droit. Pour savoir si une famille est bénéficiaire de l'aide, vous devez vous connecter à une plateforme de partage de données spécifiques. Pour y accéder, il convient d'obtenir l'agrément VACAF.
Vous trouverez ici, les démarches à effectuer pour obtenir cet agrément ainsi que les modalités pratiques pour bloquer les fonds VACAF et obtenir les aides.
Une adhésion par dispositif : chaque dispositif doit faire l’objet d’une demande d'agrément.
Comment faire une première demande d'adhésion à un dispositif ?
Vous pouvez faire une demande d'agrément à un dispositif d’aide aux vacances et loisirs pour l'année en cours sur le site https://partenaires.vacaf.org
-
Connectez-vous à https://partenaires.vacaf.org
-
Faites une demande d'accès au site de gestion VACAF en renseignant votre adresse mail en tant que représentant légal et les renseignements nécessaires concernant votre structure.
-
Un lien vous est envoyé par mail pour activer votre accès et choisir votre mot de passe.
-
Vous complétez en ligne votre demande d’agrément pour les dispositifs enfants.
-
Vous recevrez par mail la convention à retourner signée en deux exemplaires à votre Caf.
-
Ensuite, après étude de votre dossier, vous recevrez par mail la décision de la Caf de l'Hérault : acceptation ou refus de la demande ou encore demande de pièces.
-
Si votre agrément est accepté, vous pouvez vous connecter avec les identifiants créés en étape 3, puis mettre à jour la fiche de votre structure et créer les accès pour vos collaborateurs (cette étape doit être réalisée par le responsable légal de votre structure). Cet accès vous permettra de consulter les montants des aides des allocataires bénéficiaires et d’effectuer les démarches en ligne comme la réservation des fonds pour les séjours et activités et les demandes de remboursement.
-
Vous déconnecter, avant de poser la réservation de vos séjours.
Pour vous aider, consultez le guide d'utilisation
Vous étiez déjà agréé pour 2022 ?
Vous pourrez alors, accéder aux aides loisirs et vacances des familles bénéficiaires. Votre Caf vous informera de l’ouverture de l’exercice 2023 par mail, dans le courant du mois de février 2023.
Connectez-vous avec vos identifiants 2022 et modifiez votre mot de passe pour 2023. Vous avez perdu votre mot de passe ?
> Cliquez sur «Mot de passe oublié» pour en générer un nouveau.
• Si votre agrément aux dispositifs est toujours valide, lors de votre première connexion, vous serez invité à mettre à jour les informations de votre fiche structure.
• Si votre agrément est arrivé à son terme, vous devrez alors le renouveler via le menu dédié (2e bandeau rouge). Vous recevrez ensuite une nouvelle convention par mail à retourner signée en deux exemplaires à votre Caf. Après validation, vous pourrez vous connecter à votre espace (pas de changement d’identifiants) pour mettre à jour la fiche de votre structure et créer les accès pour vos collaborateurs (Cf étapes 6 à 8 ci-dessus)
Besoin d'aide ?
Envoyez vos questions par mail :
-
Pour les dispositifs Aide aux vacances familiales : vacaf-sejours-familles@caf.fr
-
Pour les dispositifs Aides aux vacances enfants : vacaf-sejours-enfants@caf.fr
-
Pour le dispositif d'Aides aux loisirs : atl-aideauxgestionnaires.cafherault@caf.cnafmail.fr
Comment consulter les droits des allocataires ?
Demandez le numéro allocataire des parents bénéficiaires et connectez-vous avec vos identifiants sur : https://2023.vacaf.org/ (lien actif courant février)
Pour consulter les droits à l’aide aux loisirs sans hébergement 2023, vous devez vous connecter au site : https://alsh2023.vacaf.org (lien actif courant février)
Comment réserver les séjours "Aides aux vacances familles (Avf)" et bloquer les fonds auprès de VACAF ?
-
Après avoir réceptionné la confirmation de l’allocataire, vous devez réserver le séjour de la famille sur le site de vacaf.org et bloquer ainsi les fonds auprès de VACAF. Attention les séjours sont financés dans la limite des fonds disponibles.
-
Facturez ensuite à l’allocataire ce qui reste à sa charge
-
A la fin du séjour, confirmez la participation de la famille
-
Recevez le remboursement
Comment procéder pour les aides aux vacances enfants (Ave) et les aides aux loisirs et réserver les fonds auprès de la Caf de l'Hérault ?
-
Calculez le montant de l’aide en consultant sur le site de https://2023.vacaf.org/
-
Facturez ensuite à l’allocataire ce qui reste à sa charge
-
Constituez le groupe d’enfants bénéficiaires dans votre espace partenaire sur la période de l’activité ou du séjour au fil de l’eau afin de bloquer les fonds auprès de la Caf de l’Hérault. Attention les séjours/activités sont financés dans la limite des fonds disponibles.
-
En fin de période d’activité ou de séjour, confirmez la participation des enfants en cliquant sur "facturation"
-
Vous recevrez ensuite le remboursement.
Consignes (Alsh) :
-
Créer les groupes en inscrivant les enfants et les activités prévues sur la période (si possible), ce qui permet de réserver les fonds en amont.
-
Ne pas déduire l'aide à la famille si l'enfant ne figure pas sur le site VACAF; Dans ce cas, il convient de nous contacter (valorisation possible pour l'aide aux loisirs jusqu'au 30 novembre).
-
Joindre le récépissé de déclaration Ddets (anciennement Ddcs) pour la période facturée (l'accusée de réception n'est pas valable et ne ferait que retarder le paiement).
-
Vous pouvez inclure plusieurs documents dans le fichier à télécharger sur VACAF.
Vous trouverez le détail de la règlementation dans le Règlement intérieur d’action sociale (Rias) 2023 de la Caf de l’Hérault.
ATTENTION : Voici le planning 2023 pour l’envoi des factures des séjours et activités :
-
Activité du 1er trimestre : au plus tard le 28/04/23
-
Activité du 2ème trimestre : au plus tard le 28/07/23
-
Activité des vacances scolaires de l'été : au plus tard le 29/09/23
-
Activité de septembre : au plus tard le 27/10/23
-
Activité d'octobre et des vacances de la Toussaint : au plus tard le 24/11/23
-
Activité de novembre : au plus tard le 14/12/23
-
Activité de décembre et des vacances de fin d'année jusqu'au 2 janvier 2024 inclus : au plus tard le 26/01/24
Passé ces délais, la Caf ne pourra prendre en charge vos factures.
Retrouvez le détail des modalités d'attribution des aides
(montants, QF,...)