Nom de la Caf
Caisse d'allocations familiales
Territoire
des Hauts-de-Seine
N° de département
92

Calendrier du premier semestre 2024

 

Calendrier du premier semestre 2024

 

 

 

 

 

 

 

Espace de publication

Revalorisation des prestations familiales et sociales

Revalorisation des prestations familiales et sociales

 

 

Tous les ans, au 1er avril, les prestations familiales et sociales ainsi que certains minima sociaux, connaissent une revalorisation. Celle-ci s’élève cette année à 4,6 %.

Les prestations familiales concernées sont les suivantes : 

  • AF, 
  • Paje (prime à la naissance, prime à l’adoption, allocation de base), 
  • PreParE, 
  • CMG (garde à domicile, micro-crèche, assistante maternelle),
  • CF, 
  • ASF (enfant orphelin, enfant recueilli, parents séparés, enfant non reconnu), 
  • ARS, 
  • AEEH, 
  • AJPP, 
  • prime de déménagement, 
  • allocation forfaitaire en cas de décès d’un enfant.

Les prestations sociales revalorisées sont : 

  • RSA, 
  • prime d’activité, 
  • AVVC, 
  • AAH, 
  • l’allocation de solidarité spécifique (ASS),
  • l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (Ajap).

À noter que les de ressources pour l’attribution de la complémentaire santé solidaire (C2S) seront également revalorisés.

Les nouveaux montants seront effectifs à partir du 6 mai 2024.

Pour connaître les nouveaux montants, consultez le guide des prestations 2024.

Espace de publication

Appel à projets parentalité 2024 destiné aux lieux ressources parentalité

Appel à projets Parentalité 2024 destiné aux lieux ressources parentalité

 

 

La Caf des Hauts-de-Seine soutient les porteurs de projets qui développent des actions destinées à accompagner les parents, notamment à travers son appel à projets parentalité. Depuis 2020, des financements de fonctionnement peuvent être octroyés aux lieux-ressources dédiés à l’accompagnement des parents et identifiés comme tels, parmi lesquels : les maisons des familles, ou, plus spécifiquement, les maisons des 1 000 premiers jours.

Les financements octroyés ciblent en particulier les structures qui :

  • regroupent au sein d’un même espace plusieurs types de propositions en direction des familles (information et accompagnement des familles dans une visée généraliste, partage de ressources, rencontres et échanges entre parents, soutien assuré par un professionnel, etc.)
  • mènent des actions auprès des publics en grande précarité
  • assurent une mission de coordination de la politique parentalité sur leur territoire lorsque celui-ci est dépourvu d’un centre social qui assure ce rôle.

Les services d’écoute et d’accompagnement des parents à distance peuvent également faire l’objet d’un financement.

En 2023, 12 structures, dont deux lignes d’écoutes téléphoniques, ont été reconnues par la Caf comme des lieux-ressources, et ont pu bénéficier d’un financement global de plus de 225 000 €.

Afin de poursuivre la dynamique départementale engagée, la Caf des Hauts-de-Seine reconduit son appel à projets pour l’année 2024.

Pour candidater, les opérateurs intéressés doivent déposer leur demande de subvention sur la plateforme nationale ELAN avant le 15 juin 2024, en sélectionnant le téléservice suivant : PARENTALITE – Aides au fonctionnement des services de proximité.

 

Télécharger :

Espace de publication

Parentalité

Parentalité

 

Soutien aux parents

Le soutien à la parentalité constitue un axe fort d’intervention des Caf et notamment aux moments-clés de la vie de la famille : naissance, changements de rythme de vie, rupture conjugale…

La Caf des Hauts-de-Seine témoigne de son engagement en la matière par la mise en œuvre d’une offre diversifiée de services aux parents et ce, afin de mieux les accompagner dans leur rôle et leurs responsabilités éducatives

Elle veille à une couverture équilibrée et adaptée aux spécificités des territoires et combine différentes modalités d’intervention

 

 

Accompagnement des familles

Espace de publication

Le nouveau guide des prestations 2024 est disponible

Le nouveau guide des prestations 2024 est disponible

 

 

Cette année, le fond et la forme du guide des prestations ont été repensés pour répondre au plus près des besoins des usagers et, par la même occasion, donner un coup de jeune au support.

Dans les nouveautés :
  • la part belle à l'illustration,
  • des infographies,
  • un lexique,
  • des liens cliquables vers les pages prestations selon la version [METRO pour la métropole et DOM pour l'Outre-mer]
  • un nouveau rubriquage.

Les versions papier seront disponibles dans le mois.

En attendant, vous pouvez consulter le guide sur caf.fr depuis la page “Aides et démarches”.

Espace de publication

Ouverture d’un nouvel espace France services à Boulogne-Billancourt

Ouverture d’un nouvel espace France services à Boulogne-Billancourt

 

 

Un nouvel espace France services a ouvert ses portes au public dans les locaux de la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt sis 2 bis rue Damiens, début avril.

Il s’agit du premier espace France services du département, labellisé fin 2023, à être porté directement par un service et des agents de l’État.

L’objectif est d’accompagner les usagers des services publics dans l’ensemble de leurs démarches administratives dématérialisées du quotidien.

13 espaces France services sont actuellement dénombrés dans le département.

Horaires d’ouverture :

Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Le jeudi de 9h à 12h30

Le vendredi de 9h à 13h

Pour connaître la liste des France services du département

 

Espace de publication

Un guide pour mieux aider les nouveaux allocataires

Un guide pour mieux aider les nouveaux allocataires

 

 

La Caf des Hauts-de-Seine adresse un guide intitulé « Guide mieux vous aider » à tout nouvel venant d’emménager dans le département et ayant, au préalable, communiqué son adresse e-mail.

Il s’agit d’un support pour le guider pas à pas dans les démarches et aussi lui permettre de percevoir les prestations dans les meilleurs délais.
Toutes les informations essentielles leur sont communiquées de façon synthétique. 
En plus du versement des prestations et de la mise en œuvre d’une politique d’action sociale, la Caf des Hauts-de-Seine intervient dans d’autres champs tels que la parentalité, la scolarité, les loisirs et les vacances… L'allocataire est informé de tout ce que la Caf peut lui apporter, des engagements respectifs pour recevoir les prestations en temps et en heure, mais également comment saisir la Caf en ligne et connaître tous les points d’accueil.

Le guide est également disponible sur caf.fr - Ma Caf - La Caf vous informe - Nouveau(elle) à la Caf des Hauts-de-Seine.

Espace de publication

Forums petite enfance à Clichy et Nanterre

Forums petite enfance à Clichy et Nanterre

 

 

Deux nouveaux forums se sont tenus à l'occasion de la semaine nationale de la petite enfance, à Nanterre le 21 mars et à Clichy le 30 mars.

Au total, ce sont près de 60 familles qui ont pu être renseignées sur les droits et démarches à réaliser suite à la naissance d’un enfant et dans le cadre de la recherche d’un mode de garde (CMG et PreParE, deux composantes de la Paje) ainsi que sur les webinaires proposés par les interventions sociales, le site internet monenfant.fr et caf.fr.

Crèches privées, crèches familiales, crèches parentales, halte-garderie, service petite enfance, PMI et RPE étaient également présents sur les forums.

Espace de publication

Pass colo 2024 : une aide financière pour les départs en colo

Pass colo 2024 : une aide financière pour les départs en colo

 

Activités culturelles, sportives, rencontres… les colonies de vacances offrent une multitude d'expériences enrichissantes pour les enfants et les jeunes. Le dispositif Pass colo fait son arrivée cet été.

 

À qui s’adresse-t-il ?

Le Pass colo concerne uniquement les enfants qui fêtent leurs 11 ans au cours de l’année 2024. Il s’adresse aux familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 500 euros. Son montant varie entre 200 et 350 €.

 

Comment en bénéficier ?

Il n’y a aucune démarche à effectuer pour prétendre à cette aide. Les familles éligibles ont été destinataires d’un mail ou d’un courrier et peuvent d’ores et déjà faire le choix d’un séjour conventionné « Pass colo » sur le site www.jeunes.gouv.fr/passcolo 

 

L'aide sera automatiquement versée à l'organisateur du séjour selon le principe du tiers payant. Il la déduira du prix du séjour pour que les familles n'aient qu'à régler le reste à charge.


À noter : 

L’aide est utilisable pour un seul séjour enfant et uniquement pendant les vacances scolaires. Elle est cumulable avec d’autres aides aux vacances.

 

Pour plus d'informations : veuillez consulter le site caf.fr, rubrique allocataires

Espace de publication