Retour Articles Vies de famille

S’évader grâce à Vacaf

Ah, les vacances… l’occasion de changer d’air, de rompre avec la routine, de se détendre et vivre des instants mémorables ! Pourtant, une famille sur deux ne peut pas partir. La plupart des Caf s’appuient donc sur le service Vacaf pour permettre à tout le monde de prendre une bouffée d’air.

« Les vacances sont l’occasion de partager de vrais moments de détente en famille, de se reposer et de rompre avec les tracas du quotidien, analyse Anne Zenou, directrice de Vacaf. Elles permettent aussi, à travers les séjours collectifs, un concentré d’expériences inoubliables. Partir seul et sortir de son quotidien, c’est développer sa capacité à s'ouvrir aux autres dans un cadre idéal. »
Cependant, toutes les familles n’ont pas les moyens de s’offrir des vacances. C’est pourquoi, en partant de ce constat, la plupart des caisses d’Allocations familiales (Caf) utilisent les dispositifs proposés par Vacaf. Il s’agit d’aides accordées aux familles et à leurs enfants pour des séjours proposés dans des campings, des villages vacances, ou encore des séjours collectifs conventionnés par des Caf ou Vacaf. L’année dernière, plus de 115 000 familles ont bénéficié d’une aide aux vacances, tandis que 60 000 enfants ou jeunes sont partis en séjours de vacances collectifs.
Concrètement, les familles éligibles sont invitées par leur Caf à choisir leur séjour sur vacaf.org, parmi une sélection de 2 550 campings et villages vacances et 2 800 séjours collectifs pour enfants et ados.
« Une fois le séjour réservé, le partenaire calcule l’aide de la famille en fonction de son quotient familial et la déduit du coût du séjour pour appliquer le principe du tiers payant ; un acompte est versé par la famille, qui paie ensuite son reste à charge un mois avant le départ », complète Anne Zenou.

 

Des nouveautés pour cette année

En 2022, une aide au transport vient compléter cette offre, à la suite d'une expérimentation menée par six Caf l'année précédente. « Son versement est automatique dans le mois qui précède le départ en vacances, sans aucune démarche de la part de l’allocataire », ajoute la directrice. Quel que soit le moyen de transport choisi, le montant de l’aide est calculé en fonction de la distance entre le lieu de résidence de la famille et son lieu de vacances : 100 € pour une distance entre 200 et 400 km, et 200 € au-delà de 400 km.