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Maîtriser les réseaux sociaux pour booster sa carrière

Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn sont devenus incontournables dans notre vie quotidienne, et le monde du travail n’y fait pas exception. Découvrez nos conseils pour soigner votre présence en ligne, et accroître vos perspectives d’embauche.

 

74 % des professionnels utilisent les réseaux sociaux pour recruter leurs futurs employés, selon une enquête menée par le site d’emploi RegionsJob en 2018. Afin d’améliorer ses chances de recrutement, il est donc indispensable d’y être actif.

« Il ne faut pas les voir comme des bouées de sauvetage, mais comme des gestionnaires de carrière. Mieux vaut donc éviter d’être à la recherche d’un emploi pour créer son profil et étendre son réseau, mais le faire dès qu’on occupe un poste, même si c’est un stage », explique Ana Fernandez, coach spécialisée dans l’insertion professionnelle*.

Cette démarche est d’autant plus importante qu’une grande partie du marché de l’emploi est cachée : les postes à pourvoir ne sont pas toujours diffusés officiellement, et le recrutement s’effectue souvent par le biais du bouche-à-oreille. L’utilité des médias sociaux réside dans leur capacité à capter ce marché en développant plus largement son réseau professionnel, et en augmentant ainsi la visibilité d’une candidature.
 

LinkedIn, Instagram, Twitter… vous avez le choix !

Avec ses 22 millions de membres en France en juillet 2021, la plateforme professionnelle LinkedIn se démocratise de plus en plus auprès des actifs. « L’idée est d’y suivre les entreprises qui vous intéressent, de demander des contacts, de s’abonner à certaines pages, comme celle de Pôle emploi, ainsi qu’à des groupes d’emploi de sa région ou du secteur professionnel visé », précise Ana Fernandez.

Instagram, Snapchat et le dernier venu TikTok gagnent également du terrain pour les profils plus jeunes. La Sncf, Système U, StaffMe, La Rosée… ces entreprises sont, par exemple, toutes passées par ces plateformes pour leur campagne de recrutement.
 
Pensez également à suivre les comptes – titres de presse, cabinets de recrutement, agences d’intérim – ou groupes d’emploi qui publient des offres sur des réseaux plus généralistes comme Facebook ou Twitter.
 

Personnalisez votre page, soignez votre image… postez un CV vidéo

Sur les réseaux sociaux, votre profil doit rapidement retenir l’attention. Sur LinkedIn, publiez un portrait professionnel, une image de bannière pour personnaliser votre page et remplissez tous les champs possibles en mettant l’accent sur vos points forts. « Mettez-vous à la place du recruteur, demandez-vous comment il va chercher les profils qui l’intéressent », souligne Ana Fernandez.

Concernant Facebook et Instagram, prenez le temps de renseigner votre biographie et de soigner votre image. Nombreux sont les recruteurs à avoir pris l’habitude de consulter l’activité en ligne des candidats.

Quant à TikTok, on vous demandera parfois un CV vidéo, pour des métiers d’accueil, de commerciaux, de communication. Il faut alors être capable de se vendre en deux minutes. Les profils dits « créatifs » pourront également créer un site personnalisé, sur des plateformes comme Wordpress ou Medium.
    

Se rendre visible auprès des recruteurs

Une fois vos différents profils complétés et corrigés, vous pouvez commencer à développer votre réseau en vous connectant à vos contacts. LinkedIn va vous suggérer d’autres profils, auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé. Interagissez aux publications de votre communauté, en les commentant, en mentionnant le nom de la personne et des mots-clés. Pensez également à activer les alertes d’emplois.

« Deux ou trois connexions actives par semaine suffisent pour être visible et relever les offres. » En étant régulier, vous gagnerez du temps lors de vos prises de contacts directes, et serez plus efficace lors de vos recherches d’emploi.

* Autrice du livre Utiliser Internet et les réseaux sociaux pour trouver un emploi (Studyrama éditions)
 

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