Retour Articles Vies de famille

Les premières règles : comment en parler avec sa fille ?

12 ans : c’est l’âge moyen auquel les adolescentes françaises ont leurs règles pour la première fois. Pour qu’elles abordent cette étape avec sérénité, il est conseillé pour les parents de prendre le temps d’en discuter avec elles en amont.

L’arrivée des premières règles constitue une étape importante pour les jeunes filles, mais elle n’est pas le premier signe du développement pubertaire. « La poussée mammaire intervient vers 9 ou 10 ans suivie, entre 18 et 24 mois plus tard, par la ménarche, c’est-à-dire l’apparition des premières règles, qui arrivent en moyenne à 12 ans, en France », explique Constance Duhen, gynécologue médicale à Bordeaux.

Une discussion à avoir sans tabou

Certaines filles étant réglées plus jeunes, la médecin conseille d’aborder la discussion avec sa fille autour de ses 9 ans, à condition d’avoir un discours adapté à son âge. Pour qu’elle ne s’inquiète pas en voyant les premiers saignements, « on peut lui préciser que c’est une étape que toutes les femmes connaissent, qu’il n’y a rien de tabou à cela et que l’arrivée des règles est justement le signe d’un bon état de santé général ». Si elle a du mal à se confier, il est également possible de lui suggérer d’en parler à d’autres personnes : une sœur, une amie voire des professionnels de santé.

Le rôle des protections hygiéniques

Lors de cet échange, il est également important de lui expliquer quels sont les protections hygiéniques à sa disposition, sachant qu’elle peut utiliser des serviettes comme des tampons dès le départ. « Les culottes menstruelles peuvent être adaptées aux premières règles pour éviter les fuites en cas de règles abondantes », précise Constance Duhen. Il faut par ailleurs changer régulièrement ces protections et en particulier les tampons, à conserver pendant 8 heures maximum. Enfin, il est préconisé de garder la même hygiène intime que d’habitude et ne pas trop se laver pour éviter un déséquilibre de la flore vaginale.

La préparer pour le jour J

À partir du moment où la puberté a commencé, il est recommandé d’avoir toujours dans son sac une ou deux protections hygiéniques. « Il est important d’expliquer à sa fille comment les utiliser, lui dire de les changer entre les cours pour qu’elle ne se fasse pas dépasser par un flux important, et de se rendre à l’infirmerie au moindre problème. »

Évoquer la régularité des cycles

Chez la femme, un cycle normal dure entre 28 et 30 jours. Néanmoins, au début de l’activité génitale, ces cycles sont souvent plus longs et peuvent durer deux ou trois mois. Cette irrégularité est normale selon la gynécologue. Au cours des premières années, les règles peuvent par ailleurs être douloureuses. « En cas de persistance des douleurs malgré un traitement antalgique adapté, ou en cas d’absentéisme scolaire, une consultation chez un médecin généraliste ou gynécologue est préconisée ».

Consulter lorsque les règles n’arrivent pas

Chez certaines adolescentes, les règles peuvent arriver plus tardivement. Selon Constance Duhen, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En revanche, à partir de 15 ans ou quatre ans après le début du développement mammaire, elle conseille de consulter un gynécologue, un endocrinologue ou un pédiatre si les premières menstruations ne sont toujours pas arrivées.


Laetitia Dive

Pour aller plus loin :

« Elèves malades : l'école à l'hôpital ou à domicile » sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse

« Vous êtes malade, vous, ou votre enfant, êtes hospitalisé » sur le site de la CAF

« L'école à l'hôpital » sur le site de France Assos Santé

« Jouer avec les enfants hospitalisés » sur le site de l'association Les blouses roses

« Où trouver de l'aide si mon enfant est hospitalisé ? » sur le site de l'association Sparadrap

Nos articles :

« A l'hôpital, les enfants vont aussi à l'école »

« Pédiatre ou généraliste : lequel choisir pour son enfant ? »

« J'ai un enfant handicapé ou gravement malade »

« Enfant et handicap : l'Aeeh allège vos dépenses »

« Handicap et école : le rôle essentiel des Ulis »

Mots clés

Mots clés

règles

puberté

protections hygiéniques