L'AJPA : une aide essentielle pour les proches aidants
L'AJPA : une aide essentielle pour les proches aidants
Une allocation journalière du proche aidant (AJPA) a été mise en place en octobre 2020. Son objectif ? Compenser la diminution de revenus de l’aidant qui arrête de travailler ponctuellement ou réduit son activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
L’Allocation journalière du proche aidant (AJPA) est ouverte pour 66 jours ou 132 demi-journées tout au long d’une carrière professionnelle. « Cela peut concerner un parent ou un voisin. Il n'y a pas forcément de lien familial entre l’aidant et l’aidé. En tout cas, il faut qu’il assume une aide à une personne avec qui il entretient un lien étroit et qui est en situation de dépendance ou de handicap », confie Carole Belladonna, conseillère en politiques familiale et sociale à la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Des conditions sont à remplir pour l’aidant comme pour l’aidé.
Sont éligibles les aidants salariés, qui ont obtenu un congé proche aidant de leur employeur. D’autres catégories comme les chômeurs indemnisés, les travailleurs indépendants ou les personnes en formation professionnelle rémunérée peuvent également prétendre à l’AJPA. Elle n’est pas ouverte aux personnes sans activité professionnelle (retraité ou sans indemnité de Pôle Emploi par exemple). « Des femmes au qui n’ont jamais travaillé et qui vont aider [leur proche, ndlr] n’ont pas droit à l’AJPA», complète-t-elle.
« Pour la personne aidée, elle doit avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % et être une personne diagnostiquée GIR I à IV », précise-t-elle.
À souligner que l’on ne peut pas percevoir l’AJPA si la personne aidée rémunère son proche, à l’aide de la Prestation compensatoire du handicap (PCH) ou de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Une aide qui peut vous concerner
Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu’ils exercent ce rôle de proche aidant auprès d’un ami ou parent, et qu’ils pourraient donc avoir accès à l’AJPA. « Un quizz a été mis en place sur le portail de pour-les-personnes-agées.gouv.fr. Il permet de prendre conscience de cet état de fait », nous explique Carole Belladonna.
Quelles sont les démarches pour obtenir l’AJPA ? « Si vous êtes , vous pouvez aller directement sur le site caf.fr et compléter une demande en ligne. Des justificatifs vous seront alors demandés. Si vous n'êtes pas allocataire, vous pouvez télécharger le formulaire sur le site », explique Carole Belladonna. À noter qu’au 1er janvier 2023, le montant de l’AJPA est de 62,44 € par journée et 31,22 € par demi-journée.
En savoir plus :
L’Ajpa : un soutien pour les aidants | Bienvenue sur Caf.fr
L’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) | Bienvenue sur Caf.fr
Un congé indemnisé par la Caf pour s’occuper de ses proches | Bienvenue sur Caf.fr
Proches aidants : comment éviter l’épuisement ? | Bienvenue sur Caf.fr
Mots clés
AJPA
proches aidants
aides
caf