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Enfant et doudou : un lien à préserver… et à surveiller

Enfant avec son doudou

La relation d’un enfant à son doudou, parfaitement normale, prend parfois des proportions exagérées. Faut-il s’inquiéter du développement d’une dépendance ? Éléments de réponses avec Alia Duverne, psychologue clinicienne et spécialiste en pédopsychologie.

 

Que représente le doudou pour l’enfant ?
Alia Duverne : Le doudou, pour l’enfant, représente l’apaisement, le réconfort, la réassurance. Il lui permet d’affronter ses peurs et de surmonter les moments difficiles.

Que signifie le doudou d’un point de vue psychologique ?
A.D. : Le doudou est considéré comme l’intermédiaire entre la mère (ou le co-parent prodiguant le soin/le portage) et l’Autre, l’extérieur. Le bébé va petit à petit s’éloigner du parent et le doudou va l’aider pour que cela se passe bien.  

À partir de quel âge est-il conseillé d’en donner à l’enfant ?
A.D. : Un doudou peut être proposé au bébé dès le début de sa vie et c’est souvent le cas lors des cadeaux de naissance. Au fil des mois, certains bébés vont s’approprier leur doudou. D’autres n’en ressentiront pas le besoin et ce n’est pas un problème, tout enfant n’est pas obligé d’avoir un doudou.

Quand faut-il que l’enfant s’en sépare ?
A.D. : La présence des doudous est souvent observée jusqu’aux années de maternelle, car c’est à ce moment-là que l’enfant va devoir s’en séparer. Le doudou l’accompagnera dans le sac à dos et d’autres enfants le laisseront à la maison jusqu’au retour de l’école. Au cours de la maternelle, certains enfants arriveront à s’en séparer définitivement, d’autres mettront un peu plus de temps. Il n’est pas rare que certains enfants de CP en aient toujours un, ce n’est pas grave du moment que l’enfant arrive à s’en séparer par moments et que ça ne le coupe pas de ses activités sociales. Le doudou peut rester un petit moment de réconfort avant de dormir par exemple. La séparation se fera naturellement.

Quels conseils donneriez-vous à des parents pour accompagner le « sevrage » d’un doudou ?
A.D. : L’idée consiste à ce que votre enfant puisse se séparer de son doudou par étape, progressivement. D’abord on peut le laisser dans le lit au moment du lever et le reprendre plus tard, le laisser dans sa chambre quand il mange, le laisser à domicile quand l’enfant quitte la maison quelques heures. À son retour, vous pouvez encourager votre enfant à raconter à doudou ce qu’il s’est passé. Accompagnez votre enfant à s’en séparer sur un temps de plus en plus grand selon la façon dont cela s’est passé. 
Si cela est très difficile pour lui, restez sur l’étape de « on le laisse quelques minutes ».  Le doudou a une place importante pour votre enfant, il est donc important de lui montrer que vous l’avez bien compris et que vous l’accompagnez dans sa vie sans doudou.
 

Thomas Chouaniere