Enceinte et au chômage : quelles conséquences ?
Enceinte et au chômage : quelles conséquences ?
Quand une salariée tombe enceinte, il suffit bien souvent qu’elle déclare sa grossesse à son employeur pour que son congé maternité soit pris en compte et déclenché puis indemnisé le moment venu. Que se passe-t-il quand on est au chômage ?
D’une durée variable en fonction de la situation familiale, du déroulement de la grossesse et des conditions de naissance de l’enfant, le congé maternité permet à chaque future mère d’accueillir son enfant dans les meilleures conditions. Comme les femmes ayant une activité professionnelle, celles qui sont au chômage ont droit à ce congé maternité. Seules les règles d’indemnisation changent.
Une indemnisation sous conditions
Une femme enceinte indemnisée par
voit le versement de son allocation de retour à l’emploi (ARE) suspendu pendant toute la durée de son congé maternité. En revanche, des indemnités journalières peuvent lui être versées par l’Assurance Maladie sous certaines conditions :
- percevoir une allocation de retour à l'emploi de France Travail au moment où elle fait sa demande d’indemnisation,
- ou en avoir perçu une au cours de 12 derniers mois,
- ou avoir cessé son activité salariée depuis moins de 12 mois.
Pour quels montants ?
Le montant de l’indemnité journalière maternité se base sur l’activité professionnelle antérieure à l’indemnisation chômage ou à la cessation d’activité. Il s’agit des salaires soumis à
auxquels on retire un taux forfaitaire de 21 % (CSG et CRDS). Au 1er janvier 2023, le montant maximum de cette indemnité était de 100,36 € par jour (avant déduction des 21 %). Elle est versée pendant toute la durée du congé maternité dès le 1er jour et pour chaque jour de la semaine, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.
Quelles démarches entreprendre ?
Quand on est en congé maternité, on est dans l’indisponibilité de chercher ou d’exercer son travail. Aussi, pour éviter d’être sollicitée, il est essentiel de déclarer son changement de situation à France Travail. Une démarche qu’il est possible de réaliser directement sur leur site via son espace personnel. Pour l'examen des droits à bénéficier d'indemnités journalières pendant le congé maternité, il faut adresser à la caisse d'Assurance maladie les copies des 4 derniers bulletins de salaire.
Et après ?
Le versement des indemnités journalières maternité par l'Assurance Maladie entraîne la suspension du versement de l’allocation chômage, ce qui reporte d'autant la durée des droits à l'allocation chômage versée par France Travail. À l’issue du congé, il faut préciser à France Travail si l’on veut rester inscrit et si l’on est toujours à la recherche d'un emploi. Et ce, dans les 5 jours calendaires qui suivent la fin du congé maternité (samedis, dimanches et jours fériés compris). Cela permet de reprendre le paiement des allocations chômage.
Chloé Dussère
Pour aller plus loin :
Calculez la durée de votre congé maternité sur le site Ameli.fr
Simulez le montant prévisionnel de vos indemnités journalières
Trouvez le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) le plus proche