Contacter la Caf : tout peut se faire à distance !
Contacter la Caf : tout peut se faire à distance !
Comment garder le contact, en limitant… les contacts ? Durant la période de reconfinement, toutes les caisses d’Allocations familiales (Caf) restent ouvertes et peuvent vous recevoir sur rendez-vous*, dans le respect des protocoles sanitaires (masque, distanciation physique, gel hydroalcoolique...). La Caf vous encourage néanmoins à privilégier les démarches à distance, par téléphone ou en ligne sur le site caf.fr et l’application mobile « Caf – Mon Compte ».
« Les rendez-vous se faisaient majoritairement en accueil physique avant la crise sanitaire, mais aujourd’hui, la totalité des Caf proposent des entretiens téléphoniques », explique Cécile Chaudier, directrice de la relation de service avec les usagers à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). Pour faire le point sur votre dossier sans vous déplacer, il suffit de vous connecter à votre espace « Mon Compte > Contacter ma Caf > Demander un rendez-vous », d’opter pour un entretien « par téléphone » et de choisir l’heure à laquelle vous souhaitez être appelé par un conseiller.
« De nombreuses Caf ont aussi développé les rendez-vous en visioconférence, même si ce service n’est pas encore disponible partout », ajoute Cécile Chaudier. Pour savoir si votre Caf propose cette solution, consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal.
Autre nouveauté : vous pouvez transmettre vos documents directement en ligne dans l'espace Mon compte. Pièce d’identité, bulletin de salaire, justificatif de domicile... réalisez un envoi par type de document et assurez-vous que votre document est au format pdf ou jpeg.
Besoin d’être guidé pour vos démarches en ligne ? N’hésitez pas à vous appuyer sur les tutoriels vidéo mis à votre disposition. Que vous soyez ou non, n’oubliez pas que vous pouvez également appeler votre Caf du lundi au vendredi (0,06 €/min + prix d'un appel local). Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique « Ma Caf > Contacter ma Caf » .
Dans le contexte actuel, votre caisse peut aussi être amenée à vous joindre directement. « Les agents des Caf prennent de plus en plus l’initiative de contacter les , souligne Cécile Chaudier. En particulier les personnes qui peuvent être fragilisées par la crise, qui risquent des ruptures de ressources ou sont éligibles à de nouveaux droits comme la Prime d’activité ou le Rsa. »
* Pour connaître précisément les modalités d’accueil de votre caisse d’Allocations familiales, consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal
Un conseiller de la Caf vous rappelle
« Les rendez-vous se faisaient majoritairement en accueil physique avant la crise sanitaire, mais aujourd’hui, la totalité des Caf proposent des entretiens téléphoniques », explique Cécile Chaudier, directrice de la relation de service avec les usagers à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). Pour faire le point sur votre dossier sans vous déplacer, il suffit de vous connecter à votre espace « Mon Compte > Contacter ma Caf > Demander un rendez-vous », d’opter pour un entretien « par téléphone » et de choisir l’heure à laquelle vous souhaitez être appelé par un conseiller.
« De nombreuses Caf ont aussi développé les rendez-vous en visioconférence, même si ce service n’est pas encore disponible partout », ajoute Cécile Chaudier. Pour savoir si votre Caf propose cette solution, consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal.
Envoyez vos justificatifs par e-mail
Autre nouveauté : vous pouvez transmettre vos documents directement en ligne dans l'espace Mon compte. Pièce d’identité, bulletin de salaire, justificatif de domicile... réalisez un envoi par type de document et assurez-vous que votre document est au format pdf ou jpeg.
Besoin d’être guidé pour vos démarches en ligne ? N’hésitez pas à vous appuyer sur les tutoriels vidéo mis à votre disposition. Que vous soyez ou non, n’oubliez pas que vous pouvez également appeler votre Caf du lundi au vendredi (0,06 €/min + prix d'un appel local). Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique « Ma Caf > Contacter ma Caf » .
Dans le contexte actuel, votre caisse peut aussi être amenée à vous joindre directement. « Les agents des Caf prennent de plus en plus l’initiative de contacter les , souligne Cécile Chaudier. En particulier les personnes qui peuvent être fragilisées par la crise, qui risquent des ruptures de ressources ou sont éligibles à de nouveaux droits comme la Prime d’activité ou le Rsa. »
* Pour connaître précisément les modalités d’accueil de votre caisse d’Allocations familiales, consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal
Pour aller plus loin
Des fiches pratiques pour vous aider à utiliser les services en ligne de la Caf
Les démarches en ligne réalisables depuis l’application mobile « Caf – Mon Compte »
L’espace « Mon Compte » sur le site caf.fr
Le site de Solidarité numérique pour vous aider dans toutes vos démarches en ligne
Nos articles
« Caf : des démarches en ligne à la portée de tous ! »
« Covid-19 : les Caf adaptent leurs services en ligne »
« Première demande de prestation à la Caf : comment faire ? »
« Caf : une appli mobile pour gérer votre compte »
Les démarches en ligne réalisables depuis l’application mobile « Caf – Mon Compte »
L’espace « Mon Compte » sur le site caf.fr
Le site de Solidarité numérique pour vous aider dans toutes vos démarches en ligne
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« Covid-19 : les Caf adaptent leurs services en ligne »
« Première demande de prestation à la Caf : comment faire ? »
« Caf : une appli mobile pour gérer votre compte »