5 conseils pour choisir sa première voiture
5 conseils pour choisir sa première voiture
Une fois le permis de conduire en poche, vient l’achat symbolique et marquant de sa première voiture ! Occasion ou neuve ? Compacte ou berline ? Voiture électrique ou thermique ? Nos conseils pour ne pas vous tromper ni partir sur les chapeaux de roue !
1. Commencer par définir ses besoins
Avant de faire son choix, un temps de réflexion est indispensable. L’objectif ? Déterminer le modèle de voiture et l’achat adaptés à votre mode de vie : allez-vous conduire tous les jours ou occasionnellement ? Vivez-vous en milieu urbain ou rural ? Avez-vous besoin d’un véhicule pour travailler ? Ainsi, pour un usage en ville, mieux vaut partir sur une voiture de type citadine, compacte et… plus facile à garer !
2. Un budget à prévoir
Prix d’achat, assurance, entretien et réparation (à plus forte raison si c’est une voiture d’occasion), carburant… Acheter une voiture, c’est aussi acheter toutes les dépenses qui vont avec et qui doivent être anticipées au maximum. Plusieurs questions se posent, à commencer par la somme que l’on est prêt(e) à mettre dans l’achat. En outre, gardez à l’esprit que le coût de l’assurance est souvent plus élevé pour les jeunes conducteurs ! Quant au prix de l’entretien et des réparations, il peut vite grimper. Enfin, un véhicule qui consomme peu de carburant est souvent plus cher à l’achat, mais économique sur le long terme.
3. Des recherches et des comparatifs au programme
En fonction de vos critères définis en amont, place au concret : l’étude des différents modèles. De nombreux sites professionnels et de consommateurs proposent des comparatifs accessibles et pratiques, comme UFC-Que choisir, Autokoo.com ou Kidioui. Il est aussi recommandé de consulter les rapports de fiabilité et les scores de sécurité des différentes voitures qui retiendront votre attention. La sécurité avant tout ! C’est pourquoi, mieux vaut acheter votre première voiture auprès d’un professionnel en qui vous pourrez avoir confiance.
4. Essayer avant d’acheter
Avant de confirmer votre achat, demandez à essayer votre future voiture sur route. Un bon moyen de vérifier que vous êtes à l’aise et confortablement installé(e) pour conduire. Mais aussi d’autres critères : visibilité, capacités d’accélération, de freinage et de maniabilité, ainsi que votre capacité à vous familiariser avec le système de navigation.
5. Des éléments à vérifier
Dernière étape ? Vérifier que tous les documents obligatoires sont en ordre : certificat d’immatriculation, contrat de vente (à lire en entier et attentivement) et historique du véhicule si c’est un achat d’occasion. Puis, occupez-vous le plus rapidement possible de souscrire un contrat d’assurance. Au quotidien, suivez les recommandations du fabricant pour l’entretien de votre voiture et gardez tous les documents en lieu sûr. Il ne vous reste plus qu’à rouler !
Victoria Louvel