Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

4 conseils clés pour réussir votre rapport de stage

Savoir rédiger son rapport de stage, que l’on soit en 3e ou en études supérieures, permet de montrer sa capacité à mettre en avant les connaissances théoriques dans le milieu professionnel. Vies de famille vous propose 4 conseils pour réussir votre rédaction.

 

•    Prendre de l’avance sur le texte

Pendant votre stage, munissez-vous d’un petit cahier ou un bloc-notes et répertoriez quotidiennement vos activités et vos impressions sur les différentes missions que vous occupez. En parallèle commencez la rédaction du rapport, effectuez des modifications de dernière minute, cela vous permettra de gagner du temps, et surtout de moins stresser. Il peut être difficile d’accéder à certaines informations sur l’entreprise après le stage, alors prenez les devants !


•    Élaborer un plan de rédaction défini

Définir un plan au préalable assure une rédaction fluide et cohérente pour éviter les hors-sujets. Votre rapport de stage doit disposer d’une page de garde qui contient toutes vos informations ainsi que celles de votre entreprise d’accueil et de votre école, d’un sommaire qui énumère les différents chapitres de votre rapport, d’une introduction et une présentation de l’entreprise (son secteur d’activité, sa structure, ses qualités, ses difficultés…), vos missions et enfin une conclusion. Si vous ne disposez pas d’un plan de rédaction, n’hésitez pas à le demander à vos professeurs.

 

•    Mettre en avant ses acquis

Pourquoi ce stage et pas un autre ? Qu’avez-vous appris au sein de l’entreprise ? Votre orientation professionnelle est-elle plus précise grâce au stage ? Se poser les bonnes questions vont vous permettre de démontrer les différentes compétences acquises pendant votre mission
Le plus important est de montrer aux jurys que votre stage vous a aidé à atteindre ou non vos objectifs et ce que vous en retenez.

 

•    Faites-vous relire !

La relecture de votre rapport de stage est une étape importante, prenez le temps nécessaire pour vérifier que votre récit est structuré, compréhensif et aéré. Le nombre de pages varie selon la durée et l’importance de votre stage, trouvez le juste milieu. N’oubliez pas de rechercher les éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire qui peuvent vous pénaliser ! Faites-vous relire par votre entourage familial, scolaire ou amical, un texte bien écrit sera beaucoup plus valorisé. 

 

Pour aller plus loin

« Rapport de stage : comment bien le rédiger » sur le site de la CIDJ

« Le stage de 3e » sur le site du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports


Nos articles : 

« Stage ou alternance, quelle différence ? »

« Quelle rémunération et quelles aides lors d’un stage ? »

« Un stage de 3e béton, même sans piston ! »

Mots clés

Mots clés

rapport de stage

 ‐ 

éducation

 ‐ 

étudiants

Ca peut aussi vous intéresser

Vie professionnelle
Vie professionnelle
Vie professionnelle

Article

24.08.2022

Comment réussir à lire sa fiche de paie ? Suivez le guide !