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Caisse d'Allocations Familiales

Les étapes clés pour faire sa demande d'aide au logement

Vous louez un logement pour suivre vos études et vous souhaitez vous renseigner sur les aides au logement ?

Simulation de droit, demande, suivi de dossier… Pour votre aide au logement, tout se passe ici (et sur l’appli mobile gratuite Caf - Mon Compte accessible sur Google Play ou dans l’App Store) !

  

Vous avez trouvé l’appartement idéal pour cette rentrée universitaire et vous souhaitez faire une demande d’aide au logement… ce dépliant vous aidera à réaliser votre démarche en ligne rapidement et facilement !

 

Les étapes clés pour faire son aide au logement : 

1. Avant de démarrer ma demande, je prépare mes documents 
  • une adresse mail valide.
  • le contrat de location ou le bail.
  • un RIB (format BIC/IBAN).
  • un numéro de dossier de mes parents et leur Caf d’appartenance, s’ils sont .
  • les coordonnées de mon bailleur (propriétaire, agence…), le montant du loyer et le numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société.
  • les revenus du patrimoine (revenus de placement , revenus immobiliers…).
2. Je simule le montant de l’aide sur caf.fr

Avant de se lancer, il est recommandé de faire une simulation d'aide au logement. C'est très pratique, ça permettra de connaître le budget que vous pourrez allouer au loyer : 

    3. Je fais ma demande d'aide au logement en ligne 

    Important : N'ANTICIPEZ PAS LA DEMANDE D'AIDE AU LOGEMENT.  Attendez d'avoir emménagé avant de commencer votre demande.

     

    Comment faire votre demande d’aide au logement ? 

     

    A tout moment mettre en pause votre demande d'aide au logement pour la continuer plus tard. Une fois validée, votre demande est envoyée directement par téléprocédure à la Caf. Pensez à conserver, en fin de saisie le récapitulatif de votre demande en ligne.

       

      A savoir :

      Pensez à renseigner un numéro de mobile (ou à le mettre à jour), cela facilitera les échanges avec la Caf, notamment en cas d’oubli de votre mot de passe ! Si vous n’êtes pas encore allocataire de la Caf, un numéro de dossier vous sera fourni à la fin de votre demande. 

      4. Je transmets les pièces justificatives qui me sont demandées

      À la fin de la demande, un récapitulatif vous indique les informations déclarées et les éventuels documents justificatifs à fournir.

      Pour les résidents Crous :

      Pour les étudiants européens :

      • une copie de votre carte d’assurance maladie Ameli, le site de l’Assurance Maladie en ligne | ameli.fr | Assuré européenne,
      • Une copie de votre carte d’identité,
      • votre acte de naissance (l’original et la traduction française).
      • une attestation sur l’honneur justifiant vos ressources.
      • un justificatif de scolarité.  

      Pour les autres nationalités :

      • une copie de votre acte de naissance (l’original et la traduction française),.
      • une copie de votre passeport
      • une copie de votre   en cours de validité ou visa long séjour.

       

      Vous pouvez faire un scan ou une photo avec votre smartphone et déposez les justificatifs directement :

      • dans votre espace Mon compte du caf.fr, rubrique Mes démarches > Suivre mes démarches > A transmettre.
      • ou via l’application mobile Caf-Mon compte > Démarches > A transmettre.
      5. J'active mon espace personnel "Mon Compte" dans caf.fr 

      A l'issue de la demande d'aide, un numéro de dossier vous est communiqué. Ce numéro vous permettra d'accéder à votre espace "Mon Compte", de suivre et de gérer vos démarches en ligne.

      Avec l’appli, je peux suivre mon dossier à chaque étape :

      • je reçois une confirmation de l’ouverture de mon droit.
      • je suis informé du versement de mon aide.

       

      A savoir : 

      Si j’entre dans mon logement et que je fais ma demande d’aide au logement en septembre, mon droit s’ouvre en octobre et je recevrai mon versement en novembre. 

       

      Une question ? un conseil ?

      Pour les questions sur l'Ale (Allocation logement des étudiants), un numéro spécial existe : le 09 69 32 52 52 (service gratuit + prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 16h30.