Les étapes clés pour faire sa demande d'aide au logement
Vous louez un logement pour suivre vos études et vous souhaitez vous renseigner sur les aides au logement ?
Simulation de droit, demande, suivi de dossier… Pour votre aide au logement, tout se passe ici (et sur l’appli mobile gratuite Caf - Mon Compte accessible sur Google Play ou dans l’App Store) !
Vous avez trouvé l’appartement idéal pour cette rentrée universitaire et vous souhaitez faire une demande d’aide au logement… ce dépliant vous aidera à réaliser votre démarche en ligne rapidement et facilement !
Les étapes clés pour faire son aide au logement :
- 1. Avant de démarrer ma demande, je prépare mes documents
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- une adresse mail valide.
- le contrat de location ou le bail.
- un RIB (format BIC/IBAN).
- un numéro de dossier de mes parents et leur Caf d’appartenance, s’ils sont .
- les coordonnées de mon bailleur (propriétaire, agence…), le montant du loyer et le numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société.
- les revenus du patrimoine (revenus de placement , revenus immobiliers…).
- 2. Je simule le montant de l’aide sur caf.fr
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Avant de se lancer, il est recommandé de faire une simulation d'aide au logement. C'est très pratique, ça permettra de connaître le budget que vous pourrez allouer au loyer :
- Déjà allocataire : rendez-vous sur mon espace Mon Compte pour simuler ou demander une prestation
- Pas encore allocataire : rendez-vous dans la rubrique Mes Démarches
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- 3. Je fais ma demande d'aide au logement en ligne
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Important : N'ANTICIPEZ PAS LA DEMANDE D'AIDE AU LOGEMENT. Attendez d'avoir emménagé avant de commencer votre demande.
Comment faire votre demande d’aide au logement ?
- Déjà allocataire : :rendez-vous sur l’espace Mon compte, rubrique Simuler ou demander une prestation.
- Pas encore allocataire : rendez-vous sur la page dédiée "Faites une demande de prestation en ligne".
A tout moment mettre en pause votre demande d'aide au logement pour la continuer plus tard. Une fois validée, votre demande est envoyée directement par téléprocédure à la Caf. Pensez à conserver, en fin de saisie le récapitulatif de votre demande en ligne.
A savoir :
Pensez à renseigner un numéro de mobile (ou à le mettre à jour), cela facilitera les échanges avec la Caf, notamment en cas d’oubli de votre mot de passe ! Si vous n’êtes pas encore allocataire de la Caf, un numéro de dossier vous sera fourni à la fin de votre demande.
- 4. Je transmets les pièces justificatives qui me sont demandées
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À la fin de la demande, un récapitulatif vous indique les informations déclarées et les éventuels documents justificatifs à fournir.
Pour les résidents Crous :
- l’attestation de résidence complétée téléchargeable sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr > rubrique Gérer son logement > Cité’U.
Pour les étudiants européens :
- une copie de votre carte d’assurance maladie Ameli, le site de l’Assurance Maladie en ligne | ameli.fr | Assuré européenne,
- Une copie de votre carte d’identité,
- votre acte de naissance (l’original et la traduction française).
- une attestation sur l’honneur justifiant vos ressources.
- un justificatif de scolarité.
Pour les autres nationalités :
- une copie de votre acte de naissance (l’original et la traduction française),.
- une copie de votre passeport
- une copie de votre en cours de validité ou visa long séjour.
Vous pouvez faire un scan ou une photo avec votre smartphone et déposez les justificatifs directement :
- dans votre espace Mon compte du caf.fr, rubrique Mes démarches > Suivre mes démarches > A transmettre.
- ou via l’application mobile Caf-Mon compte > Démarches > A transmettre.
- 5. J'active mon espace personnel "Mon Compte" dans caf.fr
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A l'issue de la demande d'aide, un numéro de dossier vous est communiqué. Ce numéro vous permettra d'accéder à votre espace "Mon Compte", de suivre et de gérer vos démarches en ligne.
Avec l’appli, je peux suivre mon dossier à chaque étape :
- je reçois une confirmation de l’ouverture de mon droit.
- je suis informé du versement de mon aide.
A savoir :
Si j’entre dans mon logement et que je fais ma demande d’aide au logement en septembre, mon droit s’ouvre en octobre et je recevrai mon versement en novembre.
Une question ? un conseil ?
Pour les questions sur l'Ale (Allocation logement des étudiants), un numéro spécial existe : le 09 69 32 52 52 (service gratuit + prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 16h30.